TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.

Voyages en Asie du Sud Est
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Portrait de famille.

Aller en bas 
+5
Pit
cecile974
mamina
Niclaude
Pascale
9 participants
AuteurMessage
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 63
Date d'inscription : 07/03/2007

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 17:45

Nous habitions dans la rue principale du village de Trapaing Anchanh. Celle qui est en moins mauvais état que les autres. Elle est surélevée et donc praticable en cas de forte pluie. Sa couleur ocre fait parti du paysage khmer, et complète bien le jaune chaud des murs de l’école. En novembre, les deux couleurs dominantes sont celle de la terre et celle des rizières, un vert pétard. Au dessus, un ciel d’un bleu vif, ou noir de la pluie dont il est chargé. Au loin les palmiers à sucre caractéristiques dressent leur tête, dominant le paysage.
De cet axe central partent les autres rues du village, perpendiculaires, recoupées ensuite de routes parallèles, le tout formant un quadrillage d’une vingtaine de chemins maximum.
A gauche de la route, on longe l’école et ses longs bâtiments en U entourant la cour, à droite on longe le marché ouvert, très actif le matin, plus calme le reste de la journée. C’est dans ce coin là qu’on fera toutes nos courses.
Les chemins sont bordés de maisons en plus ou moins bon état, certaines hésitant encore entre le taudis ou le bidonville, d’autre ne se protégeant que derrière quelques bâches bleues. Les flaques qui remplissent les moindres ornières et les fossés remplis d’une eau suspecte témoignent de l’importance des dernières pluies. Aucune pente, aucun écoulement des eaux, aucun assainissement.
Devant chaque maison, une avancée de toit et une sorte de grande table basse en bois constituée de lattes sur lesquelles la vie se déroule. On y mange, on y parle, on y regarde le temps qui passe et la pluie tomber.
Une de ces maisons appartient à la famille de Srey Mum, une grande gamine de 12 ans. Toujours prête à rigoler, souvent l’air bougon aussi. De toute la bande des filles du quartier, elle semble être la meneuse. Elle a une voix forte, elle se fait entendre et n’aime pas du tout se faire marcher sur les pieds. Sacré caractère. En même temps, elle est câline. Elles se sont toutes habituées à la bise matinale et à celle du soir. Chez les khmers, on joint les mains pour dire bonjour, mais avec nous, elles adoraient rompre la tradition et nous entourer de leur bras pour faire une grosse bise sur la joue.
La maison est toute en tôle ondulée hormis un peu de bois en façade. Elle est haute ce qui permet à la chaleur intérieure de monter et d’éviter que ce soit un four. A l’intérieur, une grande pièce principale faisant office de salle à manger, salon, bureau, de chambre des enfants, garage, stockage d’objets divers et variés. Derrière, une pièce, sans doute la chambre des parents, séparée du reste par une mince cloison de bois. Sur un meuble, la télévision trône, allumée en permanence.
C’est en faisant le tour des familles qui ont accès au micro crédit avec Mr Chin qu’on a pu entrer dans la maison. Assises sur ces immenses plateaux de lattes, 5 personnes étaient en plein travail. Les grands-parents (55 ans) de Srey Mum, elle-même et son frère Long de 14 ans et leur oncle de 16 ans, c'est-à-dire le dernier fils des grands parents.
La famille au complet était en plein travail. Leur métier est de confectionner des colliers avec des perles faites à partir de carton. Ils collectionnent les boîtes de cartouches de cigarettes. A bien regarder, ces cartons d’emballage sont très colorés. La marque « MILD SEVEN » a un dégradé de bleu du meilleur effet, la marque « JET » est blanche et dorée. Le grand-père découpe de fines bandes de 20 cm de long, absolument identiques les unes des autres de forme triangulaire. La grand-mère et les enfants pré-encollent cette bande qui est ensuite enroulée sur une sorte de petit pic. La perle prend forme, et le pic laissera place au trou de la perle. Impressionnant de voir avec quelle dextérité est fait ce travail et surtout le résultat qui en ressort. Tout un jeu de perles est fabriqué. Des lots bleutés, d’autres dans les rouges ou blanc et or. On croirait des perles en pierre, c’est à s’y méprendre.
Séchage ensuite au soleil, puis confection des colliers ou bracelet avec toujours un nombre bien déterminé de perles pour chaque sorte.
Difficile de savoir quel est le « circuit » de distribution.
Ils vendent 1$ chaque collier, constitué de 48 perles faites une à une. Il faut voir le temps de travail que cela représente. On peut le comparer aux ouvriers des usines qui gagnent environ 55 $ par mois 8 heures par jours.
Un peu plus tard dans la semaine, on passe de nouveau chez eux en soirée et on retrouve avec plaisir la famille. Une belle jeune femme de 28 ans est là, parlant anglais, ce qui est rarissime au village. C’est en fait la maman de Srey Mum et de son frère. Elle travaille dans un restaurant à Phnom Penh et revient une fois par semaine voir ses parents et ses enfants qui sont donc confiés aux grands-parents le reste du temps.
Cette femme a un visage lumineux et souriant au possible. Elle nous raconte un peu sa vie. Ses parents habitaient à Phnom Penh, ils étaient très pauvres et ont dû quitter la capitale il y a environ 2 ans pour venir vivre à Trapaing Anchanh. Ils ne possèdent rien d’autre que leur maison au village et une vieille moto pour faire quelques trajets à Chaum Chao. Leur seule activité et donc seul revenu est la fabrication de ces colliers et bracelets en perles de carton.
Son mari est décédé quand ses enfants étaient encore jeune, et elle a donc la charge à elle seule de leur éducation. Son métier permet d’apporter un sacré « plus » à l’ensemble de la famille.
Ses gens, lorsqu’on passe un petit moment avec eux, ne semble pas du tout s’appesantir sur les conditions de pauvreté matérielle dans lesquelles ils vivent.
Ils sont très représentatifs de l’ensemble des familles du village. Pauvres et adorables.

La maison
Portrait de famille. P1000610

La famille au travail
Portrait de famille. P1000410

Srey Mum et son frère
Portrait de famille. P1000411

Le matériel
Portrait de famille. P1000412

La matière première
Portrait de famille. P1000413

Les colliers
Portrait de famille. P1000611




Revenir en haut Aller en bas
Niclaude

Niclaude


Nombre de messages : 1469
Age : 74
Ville : Côte d'Azur.... dans les mimosas
Date d'inscription : 05/01/2008

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 22:32

Splendide portrait d'une famille qui nous devient familière -expression quelque peu Pascaliene Wink- grâce à ton beau récit.
C'est un grand moment que d'être invitée dans une famille de ce village, mon émotion est toujours aussi intense des années après...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasiedenosvoyages.fr
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 23:25

Sympa cette visite qui nous montre une autre vision que celle de l'école....

Vous partez quand Claudie et Nicole ? et pour combien de temps ?
Ce doit être pour bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 11:12

J'ai chez moi de très jolis colliers unis et des bracelets bariolés en perles de papier, que j'avais achetés à une assoce lors de notre voyage au Cambodge.

On avait trouvé ça super avec les mômes et on en a même refait nous-mêmes ensuite... Bon, le résultat n'était pas le même ! geek

Très sympa ce reportage au coeur d'une maison cambodgienne. Bravo Pascale ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 12:38

Une vraie journaliste, not'prèze ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
Niclaude

Niclaude


Nombre de messages : 1469
Age : 74
Ville : Côte d'Azur.... dans les mimosas
Date d'inscription : 05/01/2008

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 19:43

mamina a écrit:
Sympa cette visite qui nous montre une autre vision que celle de l'école....

Vous partez quand Claudie et Nicole ? et pour combien de temps ?
Ce doit être pour bientôt !

voui voui... on part le 14 décembre jusqu'au 16 février

Il faudrait d'ailleurs que nous sachions la mission qui nous a été réservée ?

- moustiquaires : contrôler la mise en place dans la salle de classe
- constater la bonne utilisation des brosses à dents (en acheter d'autres ainsi que du dentifrice ?)
- prévention ténia ?

Autre chose : sur le message de JC j'ai lu "...Nadine au Cambodge en février..." ou ? quand ? comment ? j'avais encore manqué un épisode... dis nous zan + Mamina
Revenir en haut Aller en bas
http://lasiedenosvoyages.fr
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 22:32

En effet, les billets sont pris depuis quelques jours seulement, j'attendais d'être vraiment sûre !

Depuis notre voyage touristique au Cambodge l'an dernier j'avais vraiment envie d'y retourner et cette fois-ci de consacrer beaucoup plus de temps à l'école... Pierre n'est pas tenté et c'est donc avec ma "grande" fille (mon ainée) que j'y vais du 26 février au 11 mars.
On va se louper de peu les filles !

J'ai l'intention de m'installer dans la cabane encore chaude quelques jours et Valérie (enseignante en primaire, directrice d'école et conseillère pédagogique) se propose d'apporter du matériel simple dans les classes et de donner aux enseignantes un peu de formation pédagogique. Pascale a parlé de ce projet à Théa qui a eu un retour très positif. J'attendais aussi ce retour pour en parler... Valérie a déjà eu cette expérience en Afrique et vous en racontera plus, plus tard.

Quant à moi, j'imagine qu'une rencontre CA ou AG va se faire assez vite et que nous aurons encore plein d'idées et de travail à réaliser en s'appuyant sur le retour et les observations des derniers visiteurs....

Voili, voilou les dernières nouvelles, ce n'était pas prévu si vite ; je pensais fin 2011 ou même 2012, les circonstances liées à des dates de vacances ont rapproché le départ. Galère d'ailleurs pour les billets d'avion, je vous raconterais comment j'ai perdu 200 euros en quelques minutes !!!!

Il va en avoir de la visite Théa ces prochains mois !!!

Bises à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 22:49

Citation :
Valérie (enseignante en primaire, directrice d'école et conseillère pédagogique) se propose d'apporter du matériel simple dans les classes et de donner aux enseignantes un peu de formation pédagogique.
Du tout bon, ça ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
GuRu
Yann
GuRu


Nombre de messages : 5474
Age : 52
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/03/2007

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 06:54

Nickel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyagefamille.net
crevette

crevette


Nombre de messages : 2003
Age : 45
Ville : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 09:03

Citation :

J'ai l'intention de m'installer dans la cabane encore chaude quelques jours et Valérie (enseignante en primaire, directrice d'école et conseillère pédagogique) se propose d'apporter du matériel simple dans les classes et de donner aux enseignantes un peu de formation pédagogique. Pascale a parlé de ce projet à Théa qui a eu un retour très positif.

Mais c'est génial ça !!! sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
jean-Christian

jean-Christian


Nombre de messages : 946
Age : 55
Ville : Le Sud Ouest
Date d'inscription : 26/06/2007

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 09:22

Citation :
Valérie (enseignante en primaire, directrice d'école et conseillère pédagogique) se propose d'apporter du matériel simple dans les classes et de donner aux enseignantes un peu de formation pédagogique.
Excellent, ce que regrette Théa justement c'est un manque de formation de ses institutrices. Tout va pour le mieux au sein de l'asso, les projets et les visites se suivent rapidement, je suis ravi !!! Portrait de famille. 763903
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanchristiancottu.com
Val 66
Invité
Anonymous



Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Voyage avec Mamina   Portrait de famille. Icon_minitimeLun 15 Nov 2010, 21:19

Bonjour à tous,

Je me présente : Valérie, la "grande" fille de Mamina.
Je lis vos échanges sur le forum depuis quelques temps, et suis très motivée par vos actions. Et du coup, très motivée par le voyage avec Mamina. Je n'ai pas beaucoup de temps, ni beaucoup de moyens pour participer et enrichir vos actions, si ce n'est l'envie de vivre des moments intenses à Trapaing Anchanh avec Mamina et la volonté de partager ma profession avec les enseignants de l'école.
Je suis ravie de vos réactions et espère mener à bien cette petite action de formation. J'espère d'ailleurs avoir rapidement des échanges avec Théa afin de mieux cerner leurs besoins.

A bientôt pour des échanges !!!
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeLun 15 Nov 2010, 21:26

Yo ! Bienvenue Valérielagrandefilledemamina !!!
Et déjà merci pour ton implication ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeLun 15 Nov 2010, 22:15

Coucou ma fifille !

Wouahhhhh ! va falloir que tu te présentes !!! bon courage !!

Portrait de famille. 608258
Revenir en haut Aller en bas
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 06:12

Yo super, on va pouvoir chambrer la mère et la fille ! geek

Bienvenue ici Valérielagrandefilledemamina ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
n'Aline

n'Aline


Nombre de messages : 2113
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 12/03/2007

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 06:55

le titre de ce post prend tout son sens !
Bienvenue Minimamina sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 63
Date d'inscription : 07/03/2007

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 17:29

Ben ça c'est une bonne nouvelle. Une recrue de choix !!!!!!! Bienvenue à toi dans les délires.
Je crois qu'il y a plein de choses à faire à l'école en conseils pédagogiques, et Théa est tout à fait partant pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 17:03

Je retrouve tout à fait par hasard ce post de Pascale ! quel plaisir de le relire alors que maintenant j'y suis passée...
Alors deux trois infos supplémentaires : les colliers sont passés à 2 $ (inflation !!!!) ils sont vendus à la boutique chez Friends derrière le Vat Ounalom à PP (à 3$50), ils ont maintenant des affiches pour faire des découpes et des consignes plus strictes, de couleur surtout, pour fournir cette asso., la maman travaille aussi au restaurant chez Friends...
Pourrait-on dire que cette asso. est super présente au village ? efficace oui en tous les cas puisqu'elle doit prendre en charge aussi un jeune un peu "retardé" pour lui apprendre un métier !
Moi je trouve super de pouvoir participer aux côtés de ces grosses asso., avec nos petits moyens, au développement du village... vive TDPLASE ( Wink )



Portrait de famille. P1140013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait de famille. Empty
MessageSujet: Re: Portrait de famille.   Portrait de famille. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait de famille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TASHI DELEK le forum Asie du sud EST. :: ASSOCIATION T'AIDER POUR L'ASIE DU SUD EST :: Association T'aiDer pour l' Asie du Sud EST-
Sauter vers: