TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.

Voyages en Asie du Sud Est
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 JC de retour du Cambodge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean-Christian

jean-Christian


Nombre de messages : 946
Age : 55
Ville : Le Sud Ouest
Date d'inscription : 26/06/2007

JC de retour du Cambodge Empty
MessageSujet: JC de retour du Cambodge   JC de retour du Cambodge Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 08:58

Voici un peu plus d'info sur notre visite au village de Trapaing Anchanh. Mixte entre mes images et celles de ma mère.

La classe

Très grosse différence entre 2010 & 2011, les enfants sont plus studieux.
Les tables et les tabourets leur permettent de rester en place et de se concentrer en classe

Des cours d’anglais sont donnés par l’association australienne "International Volunteer Headquarters" aux institutrices et aux élèves. La facilité d’apprentissage des petits est incroyable !!!
JC de retour du Cambodge L1070918

JC de retour du Cambodge L1070919


Cette année les classes comptent au total 62 élèves.

Sokunthea, l’institutrice plus âgée qui s’occupe des grands passe beaucoup de temps au téléphone et Thea n'aime pas ça.


J’ai peint le logo dans la 2eme classe
JC de retour du Cambodge Classe10

JC de retour du Cambodge Classe11

JC de retour du Cambodge Dsc00110


La cantine

L’alimentation est de très bonne qualité : riz avec légumes et viande. La quantité permet aux petits d'être resservis 2 voir 3 fois. Concernant l’hygiène, la cantinière prend soin de nettoyer les bols un à un avant de servir le repas et quad les enfants ont terminé ils vont nettoyer eux même leur vaisselle et couverts.


Le jardin d’enfant

J’ai donné 510 $ à Thea de la part du collège de Nath’. Le travail est terminé et la réalisation est de très bonne qualité. Thea souhaite peindre le grillage en bleu-blanc-rouge pour une partie et bleu-rouge pour le reste.

JC de retour du Cambodge L1080015


J’ai pris l’initiative de faire réparer les jeux dans la nouvelle cour des petits car l’ensemble malmené par les plus grands était en très mauvais état :

L’axe du manège/tourniquet est HS et il manque un siège sur quatre

JC de retour du Cambodge L1070614

JC de retour du Cambodge L1070615


Les deux balançoires ne sont pas assez solides, l’une d’elle est pliée en deux et dans les deux cas les petits n’ont pas de poignées pour se tenir

JC de retour du Cambodge L1070616


Cout de l'opération 70$ (il me demandait 85$ au départ). Par la suite Thea va les repeindre.


J’ai également demandé aux enfants de ramasser tous les papiers et plastiques au sol et dans les jardinières puis j’ai commandé un camion de sable (27$) pour que les petits puisse avoir un ensemble propre et pour remplir les jardinières qui de part leur profondeur pouvaient représenter un danger pour les petits
Nous avons passé l’après-midi avec les enfants de l'école à travailler dans ce nouveau jardin d’enfant, le résultat est vraiment très chouette.

JC de retour du Cambodge L1070920

JC de retour du Cambodge Dsc00210

JC de retour du Cambodge Dsc00310

JC de retour du Cambodge Dsc00311

JC de retour du Cambodge L1070617

JC de retour du Cambodge L1080016


Les colliers

Rencontre très chaleureuse avec la maman et la grand mère de Srey Mom qui fabriquent les colliers
JC de retour du Cambodge L1070618


Thea

A chaque visite il se montre plus disponible et plus attentif. Il est vraiment quelqu’un de bien, nous avons passé la dernière soirée chez lui autour d’un délicieux repas préparé par son épouse. Je lui ai offert un calendrier.


Saran

Nous sommes allé déjeuner au «Refuge» pour présenter à ma mère Saran et Sameth. Toujours le même plaisir de les retrouver, Saran sera je pense dans l’avenir un personnage incontournable pour notre asso car ses conseils et ses idées sont merveilleuses. C’est un homme extraordinaire pour qui j’ai une très grande estime.
JC de retour du Cambodge Dsc00211


Mr Chin

Très occupé, je n’ai pu le rencontrer que sur rendez vous et notre entretien n’a duré seulement que 30mn...J’ai senti Thea plutôt mal à l’aise, cherchant à tout prix à justifier son manque de disponibilité.


Les Associations rencontrées

United Nation
JC de retour du Cambodge Un110

JC de retour du Cambodge Un210

Association coréenne
JC de retour du Cambodge Holt110

Association australienne
JC de retour du Cambodge Volunt10


Le village

Toujours plus de monde et des scènes de violences parfois surprenantes entre mari et femme mais aussi entre enfants. De plus en plus de vols (je me suis fais tirer du linge qui séchait mais je n’ai rien dit à Thea) et des problèmes d’alcoolisme.
JC de retour du Cambodge Villag10


La nouvelle maison

Je dois reconnaitre que j’ai un peu la nostalgie de l’ancienne. Celle-ci est un peu trop clean dans cette partie du village particulièrement pauvre. Les voisins d’en face sont charmants mais je préférais la vie au bord de l’axe principal du village. Nos anciens petits voisins avaient, il me semble, plus de mal à venir nous rejoindre le soir. Je n’ai pas retrouvé la même ambiance que les années passées.


Petit inventaire pour la prochaine visite

Nous avons laissé à l'intérieur de la maison 1 bouteille de Whisky, 1 bouteille de Porto, des sachets de cafés au lait, des cintres et des épingles à linge, 1 rouleau de fil de fer en guise de corde à linge, 1 bouteille de lessive liquide pour le linge, 1 jeux de petits chevaux, 1 jeu des 7 familles, 1 freezbee (cela s'écrit comme ça ???), 1 corde à sauter, 1 élastique, 1 puzzle 99 pièces, crayons de couleur + gomme + taille crayon, 1 Mikado, 1 Yahtzee


Mini expo photo dans la bibliothèque
JC de retour du Cambodge L1070921

JC de retour du Cambodge L1070922


Souvenirs
JC de retour du Cambodge Dsc00111

JC de retour du Cambodge Dsc00212

JC de retour du Cambodge Dsc00112


Projet en cours de réalisation

Un petit film pour présenter le village intitulé "Les anges de Trapaing Anchanh"

Sortie nationale le 28 janvier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanchristiancottu.com
loutrinette

loutrinette


Nombre de messages : 573
Age : 41
Ville : Fribourg (Suisse)
Date d'inscription : 06/04/2010

JC de retour du Cambodge Empty
MessageSujet: Re: JC de retour du Cambodge   JC de retour du Cambodge Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 09:22

Merci beaucoup pour tous ces retours, JC.
Très bonne idée d'avoir lancé la réparation des jeux.
C'est super de voir que les choses avancent pour l'école. L'évolution du village ne fait que renforcer le besoin.

T'as pas eu la main qui tremble pour peindre le logo ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 63
Date d'inscription : 07/03/2007

JC de retour du Cambodge Empty
MessageSujet: Re: JC de retour du Cambodge   JC de retour du Cambodge Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 17:40

Et voilà quelques exemples de tout ce qu'on peut faire avec votre aide sunny
Revenir en haut Aller en bas
lubec

lubec


Nombre de messages : 784
Age : 59
Ville : audenge sud ouest
Date d'inscription : 26/10/2008

JC de retour du Cambodge Empty
MessageSujet: Re: JC de retour du Cambodge   JC de retour du Cambodge Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 08:17

merci pour toutes les infos
à bientôt
thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JC de retour du Cambodge Empty
MessageSujet: Re: JC de retour du Cambodge   JC de retour du Cambodge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JC de retour du Cambodge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage au Cambodge.
» Coups de coeur au Cambodge
» Mère et fille au Cambodge
» Coup de coeur à Koh Kong
» Retour d'infos sur le travail et les projets de l'asso T'aiDer pour l'Asie du Sud Est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TASHI DELEK le forum Asie du sud EST. :: ASSOCIATION T'AIDER POUR L'ASIE DU SUD EST :: Association T'aiDer pour l' Asie du Sud EST-
Sauter vers: