TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.

Voyages en Asie du Sud Est
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sabaidee

Sabaidee


Nombre de messages : 18
Age : 67
Ville : Braine le Château (région Bruxelles) - Belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Empty
MessageSujet: Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie   Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Icon_minitimeVen 14 Sep 2007, 20:14

(voici donc la suite, si vous avez aimé la première partie ...)

Mardi (31/10), débarquement à Allepey en fin de matinée, où notre chauffeur nous attendait déjà. Le capitaine de notre house-boat a eu un peu de mal à trouver une place pour se "garer" car il devait y avoir au moins une centaine de batteaux amarrés (il y en aurait parait-il 200 en haute saison) mais grâce à la solidarité qui existe, nous avons pu débarquer en passant d'un bateau à l'autre.

Une petite heure de route et ensuite arrivée à Kollam, ou plutôt dans un petit village après Kollam, en direction de Varkala, dans un hôtel sur un îlot au milieu des back-waters.
Malheureusement, nous n'avons pas très bien profité de cette journée car Michel avait de plus en plus mal et a préféré rester au lit ...

Cependant, il culpabilisait un peu, me voyant "cloîtrée" dans notre chambre à cause de lui et il m'a envoyé faire des courses avec Bibin, notre chauffeur (pour achat de shawal kamiz). En fait, je pense que ça l'arrangeait plutôt :-)))

Là, je dois remercier mon garde du corps, comme je l'appelais (Bibin, notre chauffeur) car il m'a accompagnée partout, faisant office de traducteur, me donnant son avis au sujet des matières et des coloris, etc ...
Il a eu beaucoup de patience car nous avons fait plusieurs magasins ... sans rien acheter quoi que ce soit.
Nous avons aussi beaucoup ri car à chaque fois que nous entrions dans un nouveau magasin, il expliquait tout de suite aux vendeurs ce que je désirais et ce que je n'aimais pas, notamment pas la couleur rose, mais malgré tout, devinez ce qu'on me proposait une fois sur deux : du rose !!!
A mourir de rire !

Après avoir écumé tous les magasins d'un petit centre commercial à Kollam, nous avons décidé d'aller manger un morceau et avons dégusté un délicieux "masala dosa" dans une petite gargotte, le tout avec un bon verre de jus de fruit frais. Elle est pas belle la vie ... Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie 05

Ensuite, re-boutiques, mais dans un autre quartier où, faute de ne pas trouver du "prêt à porter", je me suis résignée à acheter des tissus afin de faire confectionner le tout par un tailleur.

Finalement, retour à l'hôtel, où j'ai retrouvé un mari endormi, sonné par les anti-douleurs qu'il avait pris.

Mercredi (01/11), malgré la douleur, Michel a pu rejoindre la voiture et nous avons quitté cet hôtel où finalement nous n'avions pas vraiment passé un bon séjour ... et direction Varkala.

D'après les guides, le paradis, il est là, car tout y est réuni : les vies religieuse, profane et rurale. La nature est belle : la mer, le sable fin, les falaises qui s'enflamment au coucher du soleil, une source d'eau minérale sur la plage, etc ...

Cette charmante petite station balnéaire a une particularité : elle se situe tout en haut d'une falaise et il faut savoir que l'essentiel des GH, hôtels, restos, boutiques, etc ... se situe en haut, tout au long de la plage.

Cependant au tout début de cette falaise, il y a une petite plage (pas très fréquentée par les touristes) et notre hôtel (l'Hindustan Beach, recommandé par l'agence de voyages) était au bord de cette plage.

Nous avions donc une vue magnifique de notre chambre ... et quelle vue !
En effet, on ignore pourquoi mais cette petite plage (la Papanasam beach, qui d'après les guides veut dire "plage de la rédemption") est très importante pour les hindous. Il y a là en permanence 5 ou 6 prêtres, prêts à accueillir des familles entières (on en a compté jusqu'à 11, sortant d'une petite Ambassador) qui viennent là pour faire des "pujas", à la mémoire de leurs disparus ou pour toute autre chose ...
Donc, après avoir dit quelques prières en suivant les indications du prêtre, tourné en rond autour d'une flamme, fait des offrandes (notamment du riz, sur lequel les corbeaux se ruent), ces personnes se dirigent à reculons vers la mer, en tenant un morceau de feuille de bananier sur laquelle il y a des fleurs et autres ..., au-dessus de leur tête et qu'ils lancent en arrière, alors qu'ils sont au bord de l'eau, sans regarder derrière eux ... afin de ne pas savoir où cela s'en va ... C'est un spectacle (magnifique à nos yeux) que nous avons pu voir pendant deux jours, matin et soir !

Entretemps, nous nous sommes balladés au bord de la falaise, avec plein d'aigles pêcheurs qui tournoyaient au-dessus de nos têtes, manquant de peu parfois de nous toucher lorsqu'ils piquaient vers la mer.

En visitant le petit village de Varkala, nous sommes allés voir un temple hindou, (Janardhana Swamy temple), à l'extérieur évidemment.

Je suis aussi allée chez le tailleur afin qu'il me confectionne mes shalwar kamiz avec les tissus que j'avais achetés la veille.

Nous avons également succombé à la fièvre du shopping car les boutiques d'artisanat ne manquent pas là-bas (il y a même des boutiques thibétaines et aussi du Rajasthan, du Gujarat et du Karnataka) !

Enfin et surtout, pour ceux qui nous connaissent, nous avons aussi beaucoup mangé car qu'est-ce que c'est bon la cuisine kéralaise et qu'est-ce que nous l'aimons ... slurp slup miam miam !!! Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie 09

Les deux jours où nous sommes restés à Varkala, nous sommes à chaque fois allés de grand matin, voir les prêtres s'installer sur la plage, attendant les pélerins.

Nous avons également pu voir que la plage était chaque jour nettoyée par une équipe de cinq femmes (rappelez-vous ... on est en Inde ... il y a des endroits en France ou en Belgique où cela ne se fait même pas).

On a vu aussi de jeunes garçons, descendre de la falaise, avec leur petit troupeau de chèvres, déambulant quelques mètres sur la plage avant d'aller rejoindre un pâturage (si on peut appeler pâturage, un endroit quasiment couvert de sable, avec quelques brins d'herbe seulement ...). On a même vu une chèvre prendre son petit-déjeuner en mangeant les fleurs qui ornaient une statue d'un dieu hindou (sorry, j'ignore lequel) sur la plage !

Lorsque nous nous sommes promenés sur l'autre côté de la falaise, on a traversés de petit villages, on a discuté avec les proprios d'une petite épicerie alors qu'on achetait de l'eau et un paquet de chips locales (épicées façon massala, quel délice !).

On a demandé à un tuk-tuk de nous conduire dans un village de pêcheurs et en chemin, on a pu voir un homme travaillant avec son éléphant ...
Très impressionnant l'animal, quand il sort d'un taillis, tenant de la verdure dans sa trompe et me regardant de ses doux yeux, alors que je tente de le prendre en photo ... (surtout qu'il n'était pas attaché).

Le dernier soir à Varkala, nous avons retrouvé Bibin (à qui nous avions donné "quartier libre") et nous sommes allés manger en sa compagnie dans notre resto favori (pourquoi changer quand on aime). Il était toujours aussi étonné que nous mangions aussi épicé que lui !

Vendredi (03/11), en route pour Kovalam qui est réputée pour être la plus belle plage de la côte (mais la plus touristique aussi ...).

A Kovalam, le coucher de soleil est magnifique à voir paraît-il et c'est un spectacle que l'on a partagé avec les habitants du coin puisque c'est un moment de la journée et un spectacle que les indiens apprécient aussi.

Le lendemain, tôt le matin, nous avons vu des pêcheurs remonter un énorme filet (cela leur prendra 2 à 3 heures, paraît-il) tandis que d'autres (une vingtaine) s'escrimaient à remettre une lourde barque sur la plage ...

Après cela, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner keralais (en compagnie de Bibin encore une fois vu que c'était notre dernier repas en commun). Pour la dernière fois, nous avons donc mangé des "appam" (genre de grande crêpe, mais cuite d'un seul côté seulement) que nous trempons dans du coconut chutney et dans du tomato chutney, hyper bien épicés !!!

Ensuite, ben ... direction l'aéroport ... malheureusement. Mais nous avons quand même encore demandé à notre chauffeur de s'arrêter 2 ou 3 fois afin que nous puissions photographier un temple hindou, une rivière, des enfants, ...

Au fait, dernière anecdote à vous raconter. Notre vol Trivandrum-Bombay était à 19 heures mais la veille de notre départ, l'agence Moksha Tours nous a fait savoir que ledit vol (Air India) était annulé et que nous devrions aller à l'aéroport de Trivandrum, au comptoir de Jetairways, afin de faire modifier notre billet car ils avaient un vol pour Bombay, mais à 13 heures.

Sur le coup, on a un peu râlé car normalement on devait passer notre dernier jour à Kovalam mais c'est comme ça ... y'a rien à faire ...

Arrivés à l'aéroport de Trivandrum et bien ... heureusement que Bibin nous avait accompagnés car personne n'était au courant de rien, peu de gens parlaient anglais (ou alors faisaient semblant de ne pas savoir le parler Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie 03), nous avons dû faire au moins 3 fois l'aller-retour entre l'aéroport domestique et l'aéroport international.
Mais enfin, après presque deux heures de tergiversations, de palabres, etc ... nous avions finalement nos billets en main pour le vol de 13 heures.

On a bien essayé aussi d'avoir des compensations auprès d'Air India (vu que nous aurions beaucoup plus d'heures à patienter avant de pouvoir prendre notre long vol de retour) mais comme c'était un vol domestique qui était annulé, le "fonctionnaire" d'Air India n'a rien voulu entendre ...

Tant pis s'est-on dit et lorsqu'on est arrivés à Bombay, on est sortis de l'aéroport, où nous avons été littéralement assaillis par des chauffeurs de taxis, tuk-tuk et autres représentants d'hôtels.

Finalement, on en a choisi un qui nous proposait un hôtel, à un prix relativement raisonnable pour Bombay, mais comprenant également les transferts de et vers l'aéroport.

Nous avons donc passé quelques heures à Juhu Beach.

Pour y arriver à cet hôtel, on a mis environ 20 minutes en voiture. On n'est pas passés par le centre de Bombay mais malgré tout on a quand même pu en avoir un aperçu. On a traversé des quartiers pauvres, ou plutôt des bidonvilles où on a vu des enfants à moitié nus, chercher je ne sais quoi dans des montagnes d'ordures. J'ai vu un gamin tirer, à l'aide d'un bout de corde, une vieille valise en carton, dont le couvercle était disparu et contenant probablement toute sa fortune, c'est à dire rien ...

On n'était pas très fiers de rouler en taxi, bien au frais et assis confortablement en voyant tout cela et en plus, dès que le taxi s'arrêtait, il était aussitôt entouré par des hordes de gamins et autres mendiants qui s'agrippaient aux vitres et aux portières, pour demander l'aumône.
Le taximan avait beau les faire déguerpir en leur criant dessus, rien n'y faisait et même lorsque le taxi redémarrait, ils s'accrochaient à la voiture, tout en continuant à nous demander de l'argent ... Que c'est très triste ... mais c'est cela aussi l'Inde ...

Finalement, on a été ravis de ce changement d'horaire d'avion, car cela nous a permis de voir un aspect de Bombay et de l'Inde que nous avions toujours désiré voir, à savoir une plage, au moment du coucher de soleil, remplie d'indiens (et pas de touristes), avec des stands de boissons, de nourriture, de fruits mais aussi et surtout avec plein d'attractions foraines (comme celles que nos parents avaient lorsqu'ils étaient jeunes, c'est à dire des manèges actionnés à la main, des stands de tir sur des ballons, des stands avec des anneaux, des vendeurs de ballons et autres moulins, des nomades du Rajasthan, faisant la manche en dansant, des montreurs de singe, etc ...

On a même vu une drôle de machine, tenue par un indien très sérieux, constituée d'une vieille machine à calculer d'où partaient des tuyaux lumineux aboutissant à des anciens casques d'écoutes (eux aussi tout illuminés et clignotants) et lorsqu'on met les deux index dans cette drôle de machine, on entend paraît-il son horoscope ! Trop drôle !

De retour à l'hôtel, après une bonne douche et un bon petit café, pris en cours de route, nous avons repris le chemin de l'aéroport où là, tout s'est déroulé comme prévu et nous étions de retour à Bruxelles, le lendemain dimanche 5 novembre, avec dans la tête, plein de souvenirs de notre court mais si intense et merveilleux voyage au Kerala.


Voilà, c'est fini ... j'espère que mon récit vous aura plu.

@+,
Sabaïdee
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 63
Date d'inscription : 07/03/2007

Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie   Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Icon_minitimeVen 14 Sep 2007, 23:51

Et bien dis donc, toi qui parlais de "maigre" contribution !!!!! qu'est ce que ce sera quand elle sera étoffées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sabaidee

Sabaidee


Nombre de messages : 18
Age : 67
Ville : Braine le Château (région Bruxelles) - Belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie   Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Icon_minitimeDim 16 Sep 2007, 12:41

OK, bien noté ... Embarassed

J'essayerai de faire plus court la prochaine fois !

@+,
Sabaïdee :zeniuden:
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 63
Date d'inscription : 07/03/2007

Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie   Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Icon_minitimeDim 16 Sep 2007, 17:04

Sabaidee a écrit:
OK, bien noté ... Embarassed

J'essayerai de faire plus court la prochaine fois !

@+,
Sabaïdee :zeniuden:

Mais non, c'est super !!!! au contraire, c'est génial de pouvoir lire autant de chose.

C'était un compliment .... rien d'autre Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parvat
Photographe de l'année 2009
Photographe de l'année 2009
Parvat


Nombre de messages : 820
Age : 58
Ville : Plat pays...
Date d'inscription : 31/03/2007

Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie   Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Icon_minitimeSam 17 Nov 2007, 09:21

B'jour Sabaidee! Very Happy Youpie, j'suis plus la seule belge sur TD! Laughing
Voila que j'ai pris bien du plaisir à relire ce carnet du kerala...
Mmmmh le Kerala, j'ai adoré moi aussi! (sans hernie!)
Gros bisous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alan

avatar


Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 09/03/2007

Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie   Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Icon_minitimeSam 17 Nov 2007, 12:25

Tu n'étais pas la seule .... une autre belge était déjà présente avant toi et Sabaidee ...... ma chérie FRANCE06 est belge et fière de l'être en plus ...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sabaidee

Sabaidee


Nombre de messages : 18
Age : 67
Ville : Braine le Château (région Bruxelles) - Belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie   Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 10:46

Coucou Alan !

Bien évidemment qu'il y a France mais ... elle est française (de coeur) maintenant non ?

Et puis ... Parvatiti ... bienvenue pour ton retour au pays ! (pas trop froid ... ?)

@+,
Sabaïdee
Revenir en haut Aller en bas
Parvat
Photographe de l'année 2009
Photographe de l'année 2009
Parvat


Nombre de messages : 820
Age : 58
Ville : Plat pays...
Date d'inscription : 31/03/2007

Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie   Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 12:34

Pa pas pas trrop fr froid? Nnon brrr ca vavaa a a AATCHOUM!
Revenir en haut Aller en bas
Alan

avatar


Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 09/03/2007

Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie   Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 15:47

Sabaidee a écrit:
Coucou Alan !

Bien évidemment qu'il y a France mais ... elle est française (de coeur) maintenant non ?

Et puis ... Parvatiti ... bienvenue pour ton retour au pays ! (pas trop froid ... ?)

@+,
Sabaïdee

Pour le plaisir de converser avec toi ..... celà fait si longtemps, et désormais il n'y a plus que sur Tashi que celà se faira, et grâce aux dieux on a la chance que tu sois avec nous sur ce forum ..... Smile

Sinon, pas sûr que celà fasse plaisir à France que tu lui dises qu'elle est française, même de coeur ....... et celà je pense tu le disais par rapport à moi, mais elle voue une passion pour la Belgique, et dés qu'elle le peut elle s'y envole ...... Wink

Au fait on sera en Thailande fin Janvier, début Février ...... Bangkok, Koh Phi Phi et Phuket ..... elle rêve de ces deux derniers endroits, alors ......
Revenir en haut Aller en bas
Sabaidee

Sabaidee


Nombre de messages : 18
Age : 67
Ville : Braine le Château (région Bruxelles) - Belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie   Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 08:15

Alan a écrit:
Pour le plaisir de converser avec toi ..... celà fait si longtemps, et désormais il n'y a plus que sur Tashi que celà se faira, et grâce aux dieux on a la chance que tu sois avec nous sur ce forum ..... Smile
...
Au fait on sera en Thailande fin Janvier, début Février ...... Bangkok, Koh Phi Phi et Phuket ..... elle rêve de ces deux derniers endroits, alors ......

C'est gentil ça ...
Quant à nous, nous arriverons Bangkok le 2 février, mais après quelques jours à Bangkjok et Ayutthaya, nous filons sur Koh Chang. Encore 10 longues semaines ...

@+,
Sabaïdee
Revenir en haut Aller en bas
Alan

avatar


Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 09/03/2007

Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie   Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 18:57

Sabaidee a écrit:

Quant à nous, nous arriverons Bangkok le 2 février, mais après quelques jours à Bangkjok et Ayutthaya, nous filons sur Koh Chang. Encore 10 longues semaines ...

@+,
Sabaïdee

Surprised ...... on va se rater de rien, on arrive sur Bangkok le 31 Janvier et on en repart le ...... 2 Février ... !!!! dommage, j'aurais bien aimé te rencontrer là bas ..... sinon, on y sera à nouveau les nuits du 12, 13 et 14 Février, et on ne sait jamais si celà coincide avec le fait que vous seriez à nouveau sur Bangkok, ce serait vraiment sympa de se voir ......

Tu me dis ..... et plus que 10 petites semaines ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sabaidee

Sabaidee


Nombre de messages : 18
Age : 67
Ville : Braine le Château (région Bruxelles) - Belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie   Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 09:15

Alan a écrit:

..... sinon, on y sera à nouveau les nuits du 12, 13 et 14 Février, et on ne sait jamais si celà coincide avec le fait que vous seriez à nouveau sur Bangkok, ce serait vraiment sympa de se voir ......

Ce serait possible en effet ... Je ne connais pas encore la date de mon retour. Je dois encore voir avec la Thaï car je suis sur liste d'attente pour mon retour à Bruxelles : le 16 ou le 17 février. Donc, normalement vers le 14, on devrait être à Bangkok. Dès que je sais quoi, je te le dis.

@+,
Sabaïdee :zeniuden:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Empty
MessageSujet: Re: Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie   Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kérala (octobre/novembre 2006) - 1ère partie
» L'Inde du sud : Tamil Nadu et Kerala.
» Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....
» EXPOSITION PHOTO A MONCOUTANT. 8 Juillet au 17 Octobre 2011.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TASHI DELEK le forum Asie du sud EST. :: CARNETS DU VOYAGEUR :: Ceylan ,Inde, Népal.-
Sauter vers: