TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.

Voyages en Asie du Sud Est
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Compte rendu de Claudine.

Aller en bas 
+3
mamina
cecile974
Claudine
7 participants
AuteurMessage
Claudine

Claudine


Nombre de messages : 65
Age : 68
Ville : serres morlaas
Date d'inscription : 05/12/2010

Compte rendu de Claudine. Empty
MessageSujet: Compte rendu de Claudine.   Compte rendu de Claudine. Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 14:42

Bonjour à tous,
Comme tous les membres actifs qui sont allés au village, je fais un petit compte rendu afin de vous faire partager mes impressions, mon « ressenti » (comme disent les psys !!) suite à mon premier voyage en Asie.
D’abord, je me présente. Je m’appelle Claudine et j’ai 55 ans (eh, oui ! personne n’est parfait !!). Je suis laborantine au lycée Jacques Monod de Lescar. J’ai très peu voyagé… par manque de compagnon de route. Car pour moi, voyage est synonyme de partage ! Et mon agriculteur de mari est comme les plantes qu’il cultive…Enraciné dans sa terre !!
Je suis passée un jour chez Pascale qui rentrait de son voyage en Indonésie et dont les yeux brillaient d’étincelles au récit de son séjour. Elle me propose alors de l’accompagner dans un de ses prochains voyages, je crois n’avoir même pas pris le temps de réfléchir. Ce fut « OUI » tout de suite. Elle m’explique ensuite qu’ elle a prévu pour ce futur périple d’aller pour l’asso au village de TA, et que ce séjour ne serait en rien touristique : pas de Angkor, pas de mer, éventuellement un passage à Phnom Penh. Et aujourd’hui, c’est « Merci, Pascale ! ». »Tu m’as donné la chance de découvrir le Cambodge, autrement, loin des Tours opérateurs et des clichés. J’ai eu le privilège de partager un bout de la vie de Mr et Mme Chin, de Théa, de Saran, de Sameth et de tous ces enfants qui m’ont accueillie avec leurs bras ouverts et leur grand sourire, et avec lesquels j’ai aimé partager les jeux.
La première chose qui m’a frappée en descendant de l’avion, ce fut la chaleur lourde, étouffante, moite. Pascale lézardait, je cherchais l’ombre protectrice. La deuxième, ce fut, sans doute, la RN4 : son trafic intense et désordonné, la façon tout à fait singulière dont les autochtones s’insinuent dans la circulation, le caniveau longeant la route, rempli d’eau sale et stagnante, aux berges jonchées de détritus : c’est là que se tient, tous les matins, le marché de Choam chao ! Puis, la piste défoncée par les pluies diluviennes des derniers jours, et notre tuk-tuk, obligé d’emprunter un autre chemin pour parvenir au village. L’arrivée à Trapaing, à travers les verdoyantes rizières, par la rue principale bordée de part et d’autres de ses maisons de tôle ou de bois est, aussi, l’une des images les plus présentes dans mes souvenirs.
Mais il y en a tant d’autres : notre maison et son confort spartiate mais qui me suffisait, équipée malgré tout de l’électricité depuis peu, les repas de Susi Than, notre hôtesse discrète mais attentive, les « rendez-vous jeux » quotidiens avec les enfants : Smi, Pao, Srey Mum, Pisal, Piseth, Sekounthéa, Chi….
Dès le lendemain de notre arrivée, j’essayais à mon niveau, d’apporter une pierre à l’édifice, d’être « utile », en assistant Jean Christian dans son projet photo, relevant sur la liste les prénoms des enfants qui posaient pour le trombinoscope( aidée en cela par leur douce et efficace institutrice), éloignant du champ de l’objectif ,les gamins trop curieux. Epeler tous les noms en khmer des enfants à Jean-Christian pour qu’il puisse les noter fut une bonne approche de cette langue difficile. J’espère lui avoir permis de travailler dans une atmosphère plus sereine. Les jours suivants, j’ai aimé accompagner Pascale au marché du village, y boire du thé brûlant, et savourer des beignets de bananes. J’ai aimé faire, avec elle, l’achat des nattes, des moustiquaires et des kramas, visiter les familles ayant pu profiter du micro crédit. J’ai apprécié tout particulièrement d’avoir une « mission » lorsque je suis allée, seule, récupérer les brosses à dents qu’elle avait négociées la veille à Choam chao et faire développer des photos. Ce jour là, elle assistait le médecin pour les visites médicales, rassurant les petits d’un câlin, d’un sourire ou d’une chanson.
J’aurais tellement encore à raconter !!
Mais je vais en garder un peu, là, dans ma tête, rien que pour moi. Egoïste, me direz-vous ? Non ! C’est juste qu’à force de vivre à la campagne et avec les paysans, on aime bien cultiver son jardin secret !!!!…
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

Compte rendu de Claudine. Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de Claudine.   Compte rendu de Claudine. Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 17:04

Citation :
ce séjour ne serait en rien touristique : pas de Angkor, pas de mer, éventuellement un passage à Phnom Penh

Héhé, à la dure, comme à la dure, avec notre Pascalou ! Wink

Eh bien Claudine, merci pour ton compte-rendu et pour ton aide à l'asso !
Bienvenue aussi sur TD... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Compte rendu de Claudine. Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de Claudine.   Compte rendu de Claudine. Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 18:03

Merci pour ce petit récit, c'est toujours agréable de lire les premières réactions d'une voyageuse en Asie...
Tu es aussi tombée sous le charme de "notre" village ; pas trop difficile la cabane pas d'étoiles hors catégorie ? sympa les soirées jeux avec les enfants ? et tout le reste ?...
Belle arrivée parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Compte rendu de Claudine. Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de Claudine.   Compte rendu de Claudine. Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 18:27

Merci de remuer tous ces bons souvenirs sunny

Merci aussi pour ton aide efficace et ta capacité d'adaptation. Comme qoi, ce n'est pas le nombre de voyages qui endurcissent le voyageur. A la dure dès la descente de l'avion, sur le scooter dans les chemins glissants dès le 2ème jour, douche à la casserole tous les matins... vraiment, une vraie voyageuse ! Bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Compte rendu de Claudine. Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de Claudine.   Compte rendu de Claudine. Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 17:15

Oups, complètement zappé de saluer la petite dernière membre active et de la remercier pour son investissement !!! Compte rendu de Claudine. 210979


J'voudrais juste apporter une précision :
Citation :
Je suis passée un jour chez Pascale qui rentrait de son voyage en Indonésie et dont les yeux brillaient d’étincelles au récit de son séjour
En fait, si les yeux de Pascale brillaient autant à son retour d'Indo, c'est parce qu'elle avait passé qq jours avec un grand singe ! Je me devais de te le signaler ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
Claudine

Claudine


Nombre de messages : 65
Age : 68
Ville : serres morlaas
Date d'inscription : 05/12/2010

Compte rendu de Claudine. Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de Claudine.   Compte rendu de Claudine. Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 18:30

Bonsoir à tous les quatre
Grand merci pour votre accueil et vos encouragements Compte rendu de Claudine. 422824 Claudine
Revenir en haut Aller en bas
Séba

avatar


Nombre de messages : 3160
Age : 54
Ville : Namur, Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Compte rendu de Claudine. Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de Claudine.   Compte rendu de Claudine. Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 11:11

Bravo Claudine !
Revenir en haut Aller en bas
lubec

lubec


Nombre de messages : 784
Age : 59
Ville : audenge sud ouest
Date d'inscription : 26/10/2008

Compte rendu de Claudine. Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de Claudine.   Compte rendu de Claudine. Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 17:47

bravo claudine
cela donne envie, vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte rendu de Claudine. Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de Claudine.   Compte rendu de Claudine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu de Claudine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TASHI DELEK le forum Asie du sud EST. :: ASSOCIATION T'AIDER POUR L'ASIE DU SUD EST :: Association T'aiDer pour l' Asie du Sud EST-
Sauter vers: