TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.

Voyages en Asie du Sud Est
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La vie au village.

Aller en bas 
+5
lubec
annitabanana
crevette
GuRu
Pascale
9 participants
AuteurMessage
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

La vie au village. Empty
MessageSujet: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 07:17

Jusqu’à présent, on passait beaucoup de temps à l’école et avec Théa et on habitait tout près de la maternelle. Cette vie à proximité des enfants semblait idéale. En fait, maintenant qu’on est excentré, la vie est finalement bien plus riche. L’avantage d’être maintenant un peu plus loin et que l’on voit d’autres gens avec qui on peut tisser des liens et qui n’auraient sans doute pas osé tant qu’on habitait face au chef du village. De jour en jour, on a l’impression de faire partie du décor. Les voisines d’en face viennent nous voir, on leur offre le café voire le petit porto du soir avec l’une d’entre elle, elles nous montrent leurs 6 ou 8 enfants. Ce matin, j’ai passé un petit moment chez l’une des voisines à broyer des herbes avec lesquels elle a faire une sorte d’onguent pour mettre sur les pieds de son mari qui souffrait. Ensuite, un autre bon moment chez l’autre voisine à scier et clouer du bois pour faire ces sortes de grandes tables situées devant les maisons et sur lesquelles on fait tout.
Une vraie vie de village.
Ensuite, on a eu la surprise de voir une jeune femme de 20 ans, Sreyline, qui habite au village et qui parle français. Orpheline, elle a été de 9 à 18 ans chez PSE et c’est comme ça qu’elle parle le français. A 18 ans, elle s’est mariée et a donc quitté l’association. Habitant Phnom Penh avec ses beaux-parents, ils ont été expulsés pour se retrouver depuis 3 mois à Trapaing Anchanh. La famille n’a pas eu de terrain, ils louent juste la maison pour 5$ par mois. Ses beaux-parents ne travaillent pas, le beau-père a une autre femme. Le mari de Sreyline travaille comme maçon à Phnom Penh, mais ne rentre qu’une fois par mois au village. Il y a donc très peu d’argent. Sreyline dit qu’elle veut travailler mais qu’elle réfléchit à ce qu’elle veut faire. En fait, il n’y a pas de travaille au village et comme elle n’a pas de mobylette, impossible de se déplacer. Conclusion, elle s’embête toute la journée, vivant chez ses beaux-parents en attendant le retour de son mari. Un homme qui travaille pour toute la famille, les autres « attendent ».

Hier, un coréen est venu chez nous et on a presque cru qu’il allait rentrer dans la maison. A sa vue, notre voisine a fait une vilaine grimace. En fait, cet homme est le propriétaire de la presque totalité des maisons autour de nous. Lorsque les gens sont expropriés de Phnom Penh, l’Etat leur donne un terrain au village. A eux de bâtir la maison. Ils empruntent alors pour construire. Souvent, ils se retrouvent trop endettés et ne peuvent plus rembourser. La maison est alors saisie. Les gens se retrouvent alors simple locataire et toujours endettés.
Une autre chose intrigante au village est cette grande maison riche tout près du marché.

C’est en fait celle d’un homme qui fait beaucoup de micro crédit à des taux énormes avoisinants les 15% mensuel. Quand les gens se retrouvent coincés, le créanciers se retrouvent alors tout simplement propriétaire de la maison. Ce riche propriétaire possède des quantités de maisons au village.
Et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Quand on est venu l’an passé, il y avait à l’Est du village une grande rizière. Cet été, la parcelle avait été divisée en une cinquantaine de lot et sur chaque parcelle trônait au fond un toilette de 3m² sur 3 m de haut. Aujourd’hui, c’est 50 maisons qui sont en cours de construction ou terminée. En brique, en bois, en tôle ou avec des bâches, chacune son style. Toutes les 3 maisons, une petite boutique qui vend des tas de bricoles.

Pour en revenir à l’école, il y a maintenant des cours d’anglais donnés par une association coréenne. Chaque jour, les enfants (les 3 premiers de la classe et les plus pauvres) peuvent suivre 3 heures de cours. Comme ils ne vont à l’école que le matin ou l’après-midi, le reste du temps peut être consacré à ces cours. On a d’ailleurs pu constater que les enfants du village que l’on voit régulièrement depuis 3 ans et qui nous retrouvent le soir pour jouer ont fait de gros progrès. On peut enfin communiquer un peu !
Revenir en haut Aller en bas
GuRu
Yann
GuRu


Nombre de messages : 5474
Age : 52
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/03/2007

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 08:15

aarff... la pauvreté est souvent le fond de commerce de quelques uns.

Merci Pascale pour ce retour, on voit à quel point le village de Trapaing anchanh est voué à devenir une petite ville; à force d'expropriation ou expulsions..

Sreyline pourrait peut être être précieuse en matière d'échanges, non ? Elle parle mieux le français que Théa ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyagefamille.net
crevette

crevette


Nombre de messages : 2003
Age : 45
Ville : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 19:03

Pas très gai tout ça...
Le malheur des uns...

Ca confirme l'impression que j'avais eu l'an dernier, l'économie est dans les mains chinoises ou coréennes, et pas toujours pour le meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
annitabanana

annitabanana


Nombre de messages : 1208
Age : 43
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2008

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 19:38

Je ne savais même pas que Pascale était à Trapaing Anchanh... merci pour le compte rendu et bon séjour, qui j'espère continuera à aider ceux qui en ont bien besoin !
Revenir en haut Aller en bas
http://annitabanana.canalblog.com/
lubec

lubec


Nombre de messages : 784
Age : 59
Ville : audenge sud ouest
Date d'inscription : 26/10/2008

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 09:46

salut pascale,
je pense que l'idée de yann est à creuser.
Pourquoi ne pas en discuter avec Théa afin d'employer Sreyline pour des cours de français? ou directement par l'asso comme une personne relai
même un emploi à temps partiel à 40 dollars/mois
A ce jour et sauf erreur de ma part, la cotisation des membres n'est que de 10 Euros mensuel (un simple paquet de clopes!) on pourrait sur la base d'un volontariat doubler cette cotisation
perso, je suis partant
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 10:19

En fait, il s'avère que Sreyline parle français, mais franchement pas très bien. Et, jugement peut-être un peu hâtif, elle paraît un peu "juste".
Quand elle nous a montré sa maison nous diant de venir la voir, on lui a répondu qu'on arrivait, mais que l'on finissait le café avec les voisines. Deux minutes, elle nous appelle au téléphone en disant "Ben alors... tu viens ?"
Elle nous a présenté une copine à elle nous disant "elle s'ennuie, elle vient jouer avec moi".
Bref, on peut donner d'autres exemples qui font que ce ne sera pas une personne ressource intéressante. Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
GuRu
Yann
GuRu


Nombre de messages : 5474
Age : 52
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/03/2007

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 17:17

On rebouche le trou de l'idée Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyagefamille.net
lubec

lubec


Nombre de messages : 784
Age : 59
Ville : audenge sud ouest
Date d'inscription : 26/10/2008

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 08:56

Bon Yann,
laisse-moi un peu de place, j'arrive avec ma pioche!! La vie au village. 627661
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 15:11

Boucher les trous, c'est ce que j'ai fait ce matin. Le chemin devant la "maison" était plein d'ornières profondes remplies d'eau. Cette eau est noirâtre et pue, inutile de se mettre les pieds dedans.
Il n'y a pas d'esprit communautaire au village, donc tout le monde s'en fou et patauge dedans. J'ai demandé sa pioche au voisin et j'ai commencé à applanir. Du coup, il est même venu m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
lubec

lubec


Nombre de messages : 784
Age : 59
Ville : audenge sud ouest
Date d'inscription : 26/10/2008

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 17:20

fais un gros trou pour cléo avec ta pioche, il parait qu'en avril c'est Hot de chez Hot
sunny
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 20:27

Pascale, chef de travaux a écrit:
Du coup, il est même venu m'aider !

C'que c'est que de montrer l'exemple ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 07:04

Quelques images de l'école. Ce qui a été fait l'a été possible grâce aux dons fait à l'asso, à la vente des calendriers et par toutes les actions menées pendant l'année pour trouver des fonds.
De chouettes réalisations déjà, mais la tâche est grande.

A notre arrivée dans la classe, toute fraîche repeinte et son carrelage neuf. Les deux salles ont été refaites.
La vie au village. P1020410

C'est maintenant 60 enfants qui mangent tous les jours à l'école. Le repas est financé par l'asso.
La vie au village. P1020411

Les grands aident à décharger le tuk-tuk des tables et tabourets que l'on vient d'acheter pour équiper les classes des petits.
La vie au village. P1020412

Avec les institutrices et les enfants, on décore la nouvelle salle de classe.
La vie au village. P1020413

Drôle de jeu pour les petits.
La vie au village. P1020414

A la demande de Théa, on reproduit le logo de l'asso sur le mur de la classe.
La vie au village. P1020510

Les petits sont fiers d'avoir maintenant de vraies tables pour travailler comme les grands.
La vie au village. P1020511

Inauguration des nouvelles salles de classe avec Théa, directeur de l'école.
La vie au village. P1020512

Voilà une petite partie de ce qu'on peut faire avec l'argent de l'asso Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niclaude

Niclaude


Nombre de messages : 1469
Age : 74
Ville : Côte d'Azur.... dans les mimosas
Date d'inscription : 05/01/2008

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 07:14

Que de transformations ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lasiedenosvoyages.fr
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 08:19


Que je suis contente de voir ce résultat !!!
C'est super joli, c'est propre, c'est plus confortable pour les enfants, génial !!!

J'avais hâte de voir ces photos !
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 21:48

Pour moi qui ne suis jamais allée à l'école de T.A., c'est très impressionnant de voir la classe des petits avant/après ! Quelle différence ! Plus de confort et plus de propreté, avec les décorations en plus, c'est génial ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 22:07

Ma cop's qui habite une si belle région a écrit:
Pour moi qui ne suis jamais allée à l'école de T.A., c'est très impressionnant de voir la classe des petits avant/après ! Quelle différence ! Plus de confort et plus de propreté, avec les décorations en plus, c'est génial ! sunny
Ouais, tout pareil ! Que de beaux changements pour ces petits ! sunny

Vive Taiderpourlase !!! La vie au village. 229512 et achetons des calendriers 2012 : Regards d'avenir 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 22:16

La première fois qu'on est entré dans l'école en février 2009

La vie au village. Cambod11
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 20:59

Quelques photos récentes du village, histoire de se rendre compte de tout le boulot qu'on peut y faire. Des quartiers qui se développent, des gens pauvres qui survivent, 30 familles séro positives juste dans notre quartier, des familles bien en dessous du seuil de pauvreté;
Il va falloir en vendre, des calendriers ...

La route d'accès au village
La vie au village. P1020310

Nos voisins derrière la maison
La vie au village. P1020416

Nos voisins d'en face
La vie au village. P1020417

Le nouveau quartier qui n'existait pas cet été
La vie au village. P1020418

Où est la route ?
La vie au village. P1020419

Elevage intensif
La vie au village. P1020420

Nos petits voisins
La vie au village. P1020421

Les mêmes, jouant à la pâte à modeler avec l'argile du chemin
La vie au village. P1020513

A la recherche du dîner du soir
La vie au village. P1020610

Au marché
La vie au village. P1020611

A la bibliothèque de l'école
La vie au village. P1020612

Une nouvelle maison
La vie au village. P1020613

Dernières minutes avant le départ
La vie au village. P1020614





Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 06:19

En effet, ça sent la précarité...
Le monde à la bibliothèque me fait dire que ces petits mômes-là doivent sauter sur toutes les occasions qui se présentent pour changer le quotidien...
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 09:18


Quel plaisir de reconnaitre certaines bouilles, d'observer les changements... mais en même temps le village semble de plus en plus délabré... faute à l'eau de cette année ?

oui, ils ont bien besoin de nous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie au village. Empty
MessageSujet: Re: La vie au village.   La vie au village. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie au village.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite au village
» On vous emmène au village !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TASHI DELEK le forum Asie du sud EST. :: ASSOCIATION T'AIDER POUR L'ASIE DU SUD EST :: Association T'aiDer pour l' Asie du Sud EST-
Sauter vers: