TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.

Voyages en Asie du Sud Est
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rencontre à Chulichan.

Aller en bas 
+9
lolodesiles
crevette
annitabanana
Parvat
alain michelena
Niclaude
Alan
Annaïck
Pascale
13 participants
AuteurMessage
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 12:34

Parvat nous en avait parlé, l’association "T'aiDer pour l'Asie du Sud Est" a voulu y aller.

Chulichan, une nonnerie nichée dans une petite forêt sur une route minuscule un peu perdue au milieu du Ladakh, au milieu des montagnes.

Rencontre à Chulichan. Rizong10

Ce qu’on savait, c’est qu’une trentaine de gamines vivaient dans ce petit monastère et qu’elles manquaient de beaucoup de choses.
Il était difficile d’évaluer les besoins exacts, mais ce qui était sûr, c’est que notre route passant par là, on pouvait y faire quelque chose pour améliorer un peu l’ordinaire.
Les trajets étant assez compliqués sur ces routes, on ne pouvait pas faire plusieurs allers-retours. Ne restait plus qu’à essayer d’évaluer les besoins et viser au plus juste.

Après concertation avec le bureau de l'association, et compte tenu de cette "première", j'avais carte blanche pour faire ce qui nous semblait le mieux.

Inutile de penser à un investissement important type matériel de cuisine ou équipement lourd, on risquait trop de tomber à côté.
Le plus évident était du matériel scolaire. Stylos, crayons noirs et gommes, crayons de couleurs, cahiers, cahiers de géographie indiens, des livres pédagogiques. Un peu de lecture aussi avec des romans. Nourrir l’esprit, d’accord, mais on pouvait aussi améliorer la nourriture du corps avec ce que leur potager n’amène pas encore en fruits et légumes.

Et puis on pensait que quelques jeux seraient aussi bien appréciés, on a donc jugé que des jeux de cartes et des jeux de badminton serait un achat opportun.
Sans oublier l’encens qui est un produit hautement consommé dans les monastères.

Faire ces courses dans les boutiques de Leh, la ville la plus proche, fut un bon moment rien qu’en imaginant leur tête et choisir au mieux les livres, cahiers, et tout le reste.
La première boutique fut pour l’encens. Longue discussion avec le vendeur pour savoir ce qui serait le mieux, choisir parmi les dizaines de catégories … et demander une facture. Juste un petit bout de papier, le prix en roupies et une petite signature. Le vendeur joue le jeu avec un grand sourire, il est peu habitué à ce genre de chose.
Une deuxième boutique pour de l’alimentaire. Même discussion, même demande.

La troisième boutique, on l’avait déjà repérée depuis quelques temps. C’est fou ce qu’on peut ensiler de choses dans un volume aussi petit. Le moindre centimètre au sol ou en hauteur est utilisé. Les murs sont tapissés de jouets, de matériel d’école et on allait y trouver notre bonheur. On se sentait comme de vrais gosses à choisir des cahiers solides mais sympas parmi d’innombrables piles, des stylos qui dureraient, des livres attrayants. Beaucoup de jouets nous tentaient, mais on voulait trouver des jeux collectifs.
Rencontre à Chulichan. V7_lad14

Rencontre à Chulichan. V7_lad15


Le marchand nous regardait d’un air interloqué faire nos emplettes en s’interrogeant sur la destination de tous ces achats, et il s’appliqua à mettre sur la facture chaque type d’article et son prix avec le soin d’un écolier. Jamais personne ne lui avait fait une si grosse commande. On laissa les paquets dans un coin de sa boutique et il était convenu qu’on repasserait le lendemain récupérer l’ensemble avant de partir, démarche peu courante dans ce type d’endroit, mais qui ne posa pas de problème.

Le lendemain, à 9 heures comme prévu, on récupère le tout, le mettons dans le coffre de la voiture, et direction Alchi, avant de se rendre à Chulichan. L’impatience d’y être monte.

Le jour J arrive et on fait les dernières courses en produits frais pour la nonnerie. Tomates et melons au menu. Pesés, emballés, payés … et notre petite facture toujours avec le même étonnement du vendeur. Curieux d’ailleurs, comme un petit marchand de fruits et légumes avait une vraie « Bill Form » pour faire ses factures.
Rencontre à Chulichan. V7_lad16


Rencontre à Chulichan. Bill10

On se dirige enfin vers Chulichan. Quelques dizaines de kilomètres plus tard, on quitte la route principale pour en prendre une plus petite qui grimpe en serpentant dans la montagne. Un vieil homme fait du stop tout en filant la laine de Yack, il monte dans la voiture et on continue la montée dans le fond de la vallée.
Rencontre à Chulichan. V7_lad19

Rencontre à Chulichan. V7_lad20

Une petite forêt, un grand potager en contrebas, des gamines dans leurs habits rouges, un panneau Chulichan … on y est.

Rencontre à Chulichan. V7_lad22

Rencontre à Chulichan. V7_lad21

Emus, on descend de voiture.


Dernière édition par pascale le Lun 04 Aoû 2008, 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annaïck

Annaïck


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/01/2008

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 12:49

Very Happy et la suite.....????? c'est presque comme un roman policier
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 12:55

Pour écrire, il faut que je reflechisse beaucoup et j'ai le cerveau qui chauffe Very Happy .
Il faut que je laisse refoidir un peu .... mais ça viendra !
Revenir en haut Aller en bas
Alan

avatar


Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 09/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 15:10

Bon, d'accord vous êtes émus ...... et alors ...... ? tu vas nous faire poireauter comme cela longtemps ...... je ne vais pas retourner faire une deuxième sieste quand même ....... No
Revenir en haut Aller en bas
Niclaude

Niclaude


Nombre de messages : 1469
Age : 74
Ville : Côte d'Azur.... dans les mimosas
Date d'inscription : 05/01/2008

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeMar 05 Aoû 2008, 09:24

Emus, on descend de voiture.

nous aussi on est émus, tu le racontes si bien !



un grand potager en contrebas, des gamines dans leurs habits rouges, un panneau Chulichan … on y est.


le potager on a vu.... le panneau aussi.... jusque là, la belle histoire est truffée de photos, c'est super...
mais un petite photo des gamines en habits rouges ??? Very Happy
juste pour nous faire patienter pendant que ton cerveau refroidi...lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lasiedenosvoyages.fr
alain michelena

alain michelena


Nombre de messages : 494
Age : 71
Ville : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 14/12/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeMar 05 Aoû 2008, 11:33

Installe ton PC dans une chambre froide..................................
Revenir en haut Aller en bas
http://saint-hubert.forumactif.com/
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeMar 05 Aoû 2008, 12:01

Juste une alors, pour patienter.

D'ailleurs, sur la photo, attention, il y a un intrus. c'est pas que je veuille absolument vous le montrer, mais il était souvent là.

Faut dire, pour le bureau de l'asso "T'aiDer pour l'Asie du Sud Est", qu'il y a mis autant de coeur que s'il avait fait parti de l'asso. Et je ne dis pas cela parce que je le connais un peu Very Happy , mais vraiment, il y a pris énormément de plaisir à faire cette première action à Chilichan pour l'asso.

Rencontre à Chulichan. V7_lad10
Revenir en haut Aller en bas
Niclaude

Niclaude


Nombre de messages : 1469
Age : 74
Ville : Côte d'Azur.... dans les mimosas
Date d'inscription : 05/01/2008

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeMar 05 Aoû 2008, 12:28

Donc : un grand merci à l'intrus au grand coeur :hearth:



de la part de la secrétaire de l'asso "T'aiDer pour l'Asie du Sud Est"
Revenir en haut Aller en bas
http://lasiedenosvoyages.fr
Parvat
Photographe de l'année 2009
Photographe de l'année 2009
Parvat


Nombre de messages : 820
Age : 58
Ville : Plat pays...
Date d'inscription : 31/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2008, 08:29

Waouh! Super sympa! mais comment n'avais je pas lu ce comptte rendu plus tôt?
Quel plaisir tes photos... Quel plaisir de te lire, prenant plaisir à ces achats, que je suis impatiente de lire la suite...
Je suis vraiment heureuse pour elles... Heureuse que ma proposition ait été retenue... Oui elles ont besoin d'aide. Après Pascale c'est Caromai qui y va. J'espère aussi qu'elle fera un p't tour à la nonnerie...
J'y ai une autre amie aussi, Ilse, (neerlandophone) bien sur je lui ai bien dit que si elle a le temps, de ne pas oublié un p'tit tour à la nonnerie avec des fruits et autre...
Si tout le monde se fait passer le mot, la p'tite goutte d'eau devra marre, puis étang!!!
Grand merci à ton cher et tendre, grand merci à toi, à vous!
Gros bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2008, 09:14

Coucou Parvat,
sans tomber dans les excés de politesse, merci de ton merci. MAIS .... c'est toi qui as eu l'idée, c'est nous qui avons eu le plaisir. On a rendu de service à personne, ce n'était en rien une contrainte, on a passé un moment formidable et c'est précisement ce type de situation que j'aime dans les voyages, et mon homme aussi.
En plus, on avait toute la confiance des membres de notre toute jeune asso pour cette première action, et on avait l'impression qu'ils étaient juste là, derrière nous, à nous accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
annitabanana

annitabanana


Nombre de messages : 1208
Age : 43
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2008

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2008, 18:58

Coucou Pascalou,
Super bravo à toi et au reste de l'assossiation pour votre efficacité, ce n'est peut-être qu'un petit pas à l'échelle de la planète mais en tous cas en quelques mois à peine vous êtes passés de l'idée à la réalisation et te voilà sur place avec une aide concrète pour ce monastère, un seul mot : CHAPEAU !

++
Revenir en haut Aller en bas
http://annitabanana.canalblog.com/
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2008, 21:21

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeVen 08 Aoû 2008, 16:28

Deux ou trois petites nonnes nous regardent descendre de voiture, sans grand étonnement. C’est assez fréquent que des touristes de passage fassent une halte à Chulichan. Le panneau à l’entrée est une invitation à pénétrer dans la nonnerie et il n’est pas rare que des gens s’arrêtent avant de continuer sur le monastère de Rizong.
De l’extérieur, on devine derrière les arbres, une grande bâtisse blanche éclairée par le soleil. Je mets mes oreilles et mes yeux en enregistrement automatique pour ne rien oublier et faire un compte rendu le plus fidèle possible aux membres de l’association qui m’ont donné carte blanche et toute leur confiance.

Rencontre à Chulichan. V7_lad17

Nurbo, notre jeune driver, nous devance et entre le premier en nous faisant signe de l’attendre. Il aime bien prendre des initiatives et nous arranger à chaque fois qu’il le peut la situation. Il était au courant de notre démarche entreprise au titre de l’association et il avait envie, à son niveau de participer aussi en faisant en sorte que ce soit directement la nonne supérieure qui nous accueille. On n’en demandait pas tant, mais on ne pouvait rien lui refuser.

Il revient quelques minutes après, accompagné d’une petite femme d’environ 35 ans, Tinsing, un grand sourire aux lèvres et l’air accueillant.
Rencontre à Chulichan. V7_lad18
Nurbo lui avait expliqué qu’on voulait lui parler et elle nous emmène alors dans ce qui tient lieu de salle à manger, une pièce de 20m² avec comme seul mobilier des coussins au sol et trois ou quatre tables basses comme dans toute maison ladakhie.
Commence une bonne discussion, avec son anglais meilleur que le notre, mais à trois, on s’est compris sans trop de difficultés.
Rencontre à Chulichan. V7_lad19
La première chose était de lui expliquer qui on était et ce qu’on venait faire : une jeune association « T’aiDer pour L’Asie du Sud Est », mais quand on lui a dit dans un deuxième temps « Tashi Delek », ses yeux se sont illuminés. C’était nettement plus parlant pour elle. Donc, on lui parle de Parvat qui est venue il y a quelques temps à Chulichan, de l’envie qu’elle nous a communiqué de les rencontrer sans venir les mains vides, de notre association toute jeune, qui démarre à peine et qui trouvait judicieux d’inaugurer ses opérations coups de cœur pour ces gamines.

Elle nous raconte alors la vie à Chulichan pendant qu’on nous apporte le thé. Trente filles de 8 à 16 ans qui viennent de loin ; du Zanskar, du Spiti, de la vallée de la Nubra, ces régions étant à des journées de bus quand les routes sont bonnes ... Son principal souci est de leur donner une bonne éducation pour qu’elles ne deviennent pas des « bêtes » de travail mais qu’elles soient de « bonnes » nonnes. C’était ce jour là le premier jour des vacances et 12 d’entre elles étaient là. Elles restent tout l’été sur place faute d’argent pour retrouver leurs parents. Elles proviennent de familles pauvres et de venir à Chulichan constituent pour elles un échappatoire à une vie plus difficile. Etre fille et pauvre en Inde ...

Tinsing reçoit semble t’il 200 roupies (3€) de l’administration par enfant (sans doute par mois), un peu d’argent de l’ordre religieux, un peu des donations, et le reste est fourni par les légumes du jardin qui sont échangés.

Elle nous raconte l’hiver à la nonnerie. Autour de -25 °C, jamais de soleil à cause de son emplacement en fond de gorge, la rivière gelée qu’il faut casser pour avoir de l’eau. Une seule pièce chauffée, le réfectoire, où tout se passe pendant cette période et pas de cours pendant deux mois. Quant aux chambres, aucun chauffage. Mais la supérieure nous raconte tout cela sans chercher à ce qu’on s’apitoie. Elle nous parle de son ordinaire, et en même temps est curieuse de savoir comment se passe l’hiver chez nous. Je n’ose pas lui dire que je me caille quand il fait en dessous de 17°C dans la maison, mais elle le comprend bien et on en rit ensemble. Sûre que je penserai à elle l’hiver prochain quand le thermomètre descendra à -5°C dans le Béarn.

Avant qu’on retourne à la voiture chercher nos « courses », elle nous montre la feuille que les gens de passage peuvent consulter pour mieux comprendre le fonctionnement de la nonnerie. Il est en anglais, mais la traduction en est simple.

« La nonnerie de Chulichan est une des première nonnerie du Ladakh et appartient à la secte Gelugpa du Bouddhisme tibétain. Elle fut créée par le Lama Tsultim Nyima (1797-1872) en 1872 et se trouve à 75 Km de Leh. Après être devenu moine au monastère de Rizong, Tsultim Nyima a construit cette nonnerie parce que sa femme et sa sœur voulaient devenir nonne. Le Président est maintenant Janghse Choeje.

Chuli, en ladakhi veut dire abricot et comme la nonnerie est entourée de quantité d’abricotiers, on lui a donné le nom de Chulichan.

Si vous êtes une femme, vous êtes la bienvenue pour passer la nuit. Les jeunes filles accomplissent quotidiennement une belle puja à 5h30 le matin et 19h30 le soir et vous offriront avant quelque chose à boire et à manger. Elles font pousser leurs propres légumes, à la fois pour la nonnerie et pour le monastère de Rizong et si vous êtes intéressés, elles pourront vous faire visiter leur jardin. La nonnerie a deux bœufs, une vache, deux chats et deux ânes, mais pas de voiture. Les jeunes filles cuisinent à tour de rôle sur un feu ouvert et vont chercher le bois pour préparer tous les repas. L’hiver, elles échangent des abricots contre du fromage et du beurre pour faire le thé au beurre, et l’été pour pourrez les voir croquer à pleine dents des abricots verts.

A chaque fois qu’elles ont besoin de ravitaillement, elles doivent prendre le bus pour Leh et doivent porter de grosses bouteilles de gaz jusqu’en haut de la nonnerie pour cuisiner. L’hiver, elles ne peuvent pas rentrer chez elles car les routes sont enneigées et le soleil ne parvient pas jusqu’à Chulichan à cause des montagnes. Il fait très, très froid l’hiver, et comme l’eau gèle, elles doivent trouer la glace pour aller chercher de l’eau.
Elles doivent souvent grimper dans les hauteurs pour aller chercher un peu de soleil l’hiver.
La nonnerie a un four solaire pour faire chauffer l’eau et des panneaux solaires pour la lumière.

Les jeunes nonnes qui étudient ici reçoivent une éducation aussi bien traditionnelle que moderne et leurs études consistent en de la philosophie, des débats, de la grammaire tibétaine, de l’Indi, de l’anglais et des mathématiques. Il y a 5 classes et deux enseignantes. Après avoir terminé l’enseignement de base, les jeunes nonnes sont envoyées soit dans le sud de l’Inde, soit à Dharamsala pour des études plus poussées ».

Rencontre à Chulichan. Dscn1011

On regagne la voiture accompagnés de trois petites nonnes qui viennent nous aider à porter nos colis et rejoignons les autres qui nous attendent.
Rencontre à Chulichan. Dscn1010
Revenir en haut Aller en bas
Parvat
Photographe de l'année 2009
Photographe de l'année 2009
Parvat


Nombre de messages : 820
Age : 58
Ville : Plat pays...
Date d'inscription : 31/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeVen 08 Aoû 2008, 17:39

Merci Pascale Smile
Ca me sidère la condition de vie des ces gamines...
La nonnerie à l'air bien organisée, mais les fruits du potager vont aux moines ou à la vente. Certaines gamines n'ont plus vu leur famille depuis des années car le billet coute 20e gd max AR...
Elles mangent tous les jours du riz, des lentilles, et du thé au beurre, et rien d'autre à part des abricots...
Ca a du être un moment bien chaleureux que tu as vécu chère Pascale, et elles ont du se régaler avec les melons et autres plein de choses Smile

Quand j'y suis passée il y a trois ans, une voyageuse y donnait des cours d'anglais bénévolement, si elle n'est plus là, et que ca tente certains, je suis sure que ce serait une bonne aide aussi... Smile

Pourrait on envisager une aide à long terme???
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeVen 08 Aoû 2008, 17:52

Coucou Parvat,
en fait, une partie des légumes est consommée par la nonnerie, une autre est échangée contre du riz avec le monastère de Rizong, et une dernière partie est vendue.
Pour ce qui est des repas, je me dépêche de mettre la suite, mais tu as raison, c'est le menu qu'on a partagé avec elles, en y ajoutant quelques unes des tomates qu'on avait apportées.
Pour ce qui est des cours d'anglais, c'est pas moi qui irait leur apprendre, Tinsing parle bien mieux Wink , mais c'est sûr que ce serait génial que quelqu'un puisse y aller.

Pour une suite à long terme, rien n'est impossible. On va en discuter avec les membres de l'association Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alan

avatar


Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 09/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeVen 08 Aoû 2008, 17:58

Juste dire que début Septembre il y a une rencontre dans le Sud, et qu'à cette occasion une discussion aura lieu sur l'intervention de pascale dans cette nonnerie et sur une éventuelle suite à y donner dans le temps, puisque les trois quarts du bureau sont assurés d'être présents à cette rencontre ..... ce serait bien que tu soies là Parvat ..... ? logement et couvert assuré, te reste qu'à trouver un " chariot " pour descendre .....
Revenir en haut Aller en bas
Parvat
Photographe de l'année 2009
Photographe de l'année 2009
Parvat


Nombre de messages : 820
Age : 58
Ville : Plat pays...
Date d'inscription : 31/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeVen 08 Aoû 2008, 19:50

Oui je sais bien cher Alan, ce n'est pas l'envie qui me manque, loin de là...
Mais un déménagement à préparer pour fin septembre, ya du boulot...
J'suis bien désolée...
:cvb:
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Nombre de messages : 2003
Age : 45
Ville : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeVen 08 Aoû 2008, 21:03

Quel moment intense...

J'imagine facilement la surprise de toutes ces femmes et jeunes filles à votre arrivée... 2 occidentaux qui débarquent d'on ne sait où, qui ont entendu parler d'elle on ne sait comment (enfin, nous on sait mais pas elles ! tongue ), les bras chargés de victuailles, de nourriture, de fournitures scolaires...
Celà a du leur paraître incroyable ! Et à vous bien émouvant...

J'ai hâte de lire la suite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeVen 08 Aoû 2008, 21:06

ça vient, ça vient Very Happy

Je l'ai peut être déjà dit et je le redirai peut être .... mais on était vraiment fier et heureux de faire cette première action pour l'asso.
On n'aurait jamais vécu ce moment de cette façon sans cette "mission".
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 14:16

En quelques minutes, tous les sacs sont chargés et on rejoint Tinsing entourée des petites nonnes.

Rencontre à Chulichan. 110

Elles ont toutes là sur la petite terrasse, assises autour d’une table, intriguées et impatientes de voir ce qu’il y a dans nos paquets. On sort les affaires les unes après les autres, elles les découvrent au fur et à mesure. Les cahiers, les livres, les stylos, les jeux …
Rencontre à Chulichan. 210
Inutile d’attendre des cris ou même des hurlements de joies. Elles sourient, leurs yeux s’ouvrent en grands mais restent très réservées. L’extériorisation des sentiments n’est pas de mise. Timides, elles n’osent s’approcher. Tinsing qui semble vraiment contente leur dit de s'avancer, que tout ça, c’est pour elles et qu’elles peuvent regarder de plus près. Une, puis deux, puis toutes entourent la table. Certaines vont aussitôt sur les jeux de badminton avec les rires qui fusent quand le volant reste accroché dans les arbres.
Rencontre à Chulichan. 310

Rencontre à Chulichan. 410

D’autres s’emparent des livres et commencent à les feuilleteren échangeant leurs commentaires.

Rencontre à Chulichan. 5_10

Rencontre à Chulichan. 610

D’autres se mettent à jouer aux cartes

Rencontre à Chulichan. 711

Rencontre à Chulichan. 810

Rencontre à Chulichan. 8_bis11

… bizarre comme aucune ne prends de cahiers et les livres d’exercices de géographie (lol).

Manifestement, elles sont heureuses, mais cela se voit plus encore dans les yeux de leur professeur. Ils brillent.

Les livres sont en anglais parce qu’on n’en a pas trouvés en Indi, mais cela ne semble pas les gêner. Il y avait entre autres « Les Aventures de Tom Sawyer » de Mark Twain et l’équivalent du « Club des Cinq ». A part ce type de roman, on avait acheté des livres plus pédagogiques mais ludiques du genre « Dis, comment ça marche », ou « Dis moi quel est cet animal » illustrés de quantités de photos. Un groupe de gamines se plongent dedans pendant qu’on entend toujours les rires des autres qui cherchent partout le volant de badminton. Heureusement, on en avait acheté plusieurs boîtes.

Pendant que les filles jouent ou lisent, un couple de français, des instituteurs de Fréjus arrivent. L’homme est non seulement instit’, mais il est surtout prestidigitateur. Ils s’approchent des nonnes qui jouent aux cartes et commence à leur faire des tours. Prends une carte, la retrouve ailleurs, devine quelle carte elles avaient mises de côté.

Rencontre à Chulichan. 911

Les autres laissent les raquettes et les livres et s’approchent. Il sort alors trois boules rouges de sa poche, les mets dans la main d’une des filles, les retrouve dans la main d’une autres et ainsi de suite. Puis apparaît une corde jaune, la coupe, fait des nœuds qui disparaissent ensuite

Rencontre à Chulichan. 1011

… on a tous les yeux écarquillés. De la vraie magie à domicile, et inutile d’avoir la même langue, la magie est universelle.
Pendant qu’elles s’essayent à répéter les tours, on discute avec la femme du magicien, Martine. [/url]

Rencontre à Chulichan. 1110

Elle se demande ce que sont toutes ces affaires restées sur la table, les cahiers stylos et autres. On lui explique l’association, notre naissance récente, nos envies, nos projets, et cette nonnerie dont avions entendu parler. Elle trouve que notre initiative est vraiment super, d’autant plus que tout a été acheté sur place, dans les commerces locaux. Sûr que les tomates importées de France, ça ne le faisait pas trop. Elle nous parle d’une association semblable dont elle fait parti et des difficultés rencontrées au démarrage, à se faire connaître, à communiquer.

Et voyant les gamines retourner à leurs jeux, elle nous félicite de cette première action.

Rencontre à Chulichan. 1211

Tinsing nous rejoint et nous propose de déjeuner avec elles. Un peu gêné (mais à peine), on est quand même super content de partager le repas avec les jeunes nonnes. On les suit dans ce qui sert de réfectoire.
Revenir en haut Aller en bas
annitabanana

annitabanana


Nombre de messages : 1208
Age : 43
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2008

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 14:25

La suite, la suite !
:-)
Revenir en haut Aller en bas
http://annitabanana.canalblog.com/
lolodesiles

lolodesiles


Nombre de messages : 1662
Age : 51
Ville : Sasak Lyonnais
Date d'inscription : 21/11/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 19:54

coucou Pascale

EN voila un beau récit plein d'émotion Smile
Et quelle belle surprise de voir cette première action, j'avoue que je n'avais pas trop suivi ce qui se passait du côté de l'asso... c'est pas bien je sais... mais j'ai tendance à me consacrer à fond aux choses alors je préfère ne pas être partout à la fois.
Je trouve que pour une première vous avez fait un bon choix. Ce n'est pas facile de faire de l'humanitaire, les populations ne savent pas toujours recevoir en ce sens où les humanitaires peuvent - malgré eux - les transformer en mendiants (l'Ethiopie est certainement le cas le plus significatif).
Aller faire une distribution d'objets utiles et/ou agréables à des enfants qui sont à l'école de la Sagesse élimine le risque que je viens d'évoquer.
C'est une belle histoire et un très beau geste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loic-paradise.com
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 00:39

Merci .... et ne surtout pas oublier que c'est une démarche collective où je n'étais qu'un intermédiaire.
Quant à ne pas s'intéresser encore à l'association, c'est pas une question de bien ou pas bien Very Happy . Nous n'en sommes qu'au tout début, tu pourras nous suivre de loin, ou de près un jour si tu le sens. Pas d'obligation.

Humanitaire, humanitaire .... ce mot me fait peur. On apporte juste quelques gouttes d'eau au moulin sans grandes prétentions ... juste du plaisir.
Je pense que le bureau aurait dit la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolodesiles

lolodesiles


Nombre de messages : 1662
Age : 51
Ville : Sasak Lyonnais
Date d'inscription : 21/11/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 06:01

oui oui j'ai dit humanitaire parce que je n'avais pas d'autre mot sous la main... et c'est vrai engendre pleins de sous-entendus qui ne s'appliquent pas dans le cas présent.
On peut dire quoi dans ce cas? Bonne action collective humaine , ça va? Smile


Dernière édition par lolodesiles le Dim 10 Aoû 2008, 09:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loic-paradise.com
Alan

avatar


Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 09/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 06:54

...... générosité, élan du coeur, fraternité des âmes ..... envie d'apporter des miettes de bonheur dans un échange sur un moment précis, provoquer un déclic de part et d'autre lors d'une simple rencontre auréolée d'un sourire ..... c'est comme cela que T'aiDer pour l'Asie du Sud Est veut fonctionner, et notre première Ambassadrice était la mieux choisie car elle a au fond d'elle toutes ces parcelles d'humanité .....

Merci à elle ......
Revenir en haut Aller en bas
Parvat
Photographe de l'année 2009
Photographe de l'année 2009
Parvat


Nombre de messages : 820
Age : 58
Ville : Plat pays...
Date d'inscription : 31/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 09:26

elle a au fond d'elle toutes ces parcelles d'humanité .....

Waouh! Mais quel beau bouquet!
Rencontre à Chulichan. 0010
Qu'elle mérite bien d'ailleurs... :popo:

Génial ton récit Pascale! marrant car j'ai reconnu deux gamines que j'ai en photo papier Smile
Génial de voir tout ce que tu as acheté, utiles et agréables, on ne pouvait pas tomber mieux Smile
J'avais tellement flashé sur cette petite nonnerie, j'avais tellement envie de faire qque chose pour elles, je m'en voulais de n'avoir rien fait...
Voilà que je ne m'en veux plus Very Happy
Ca a du être Noël pour elles! Sauf que le père et mère Noël sont restés à diner!
Oui on veut la suite! Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 10:06

Et oh ..... ça fait plaisir, mais arrêtez quand même lol! , j'ai les chevilles qui enflent et le nez qui piquent.
Sérieusement ... vous savez bien que n'importe qui aurait fait la même chose. Est-ce que ce n'est pas aussi ces moments là qu'on va chercher dans nos voyages ? De la chaleur humaine et un peu d'émotions, c'est bien ce qui enrichit nos vies.

Pas sûre qu'on se serait arrêté à Chulichan si tu n'en avais parlé, Parvat.

Quant à nos choix de "cadeaux", on en avait discuté avec les membres du bureau auparavant et on avait bien ces quelques pistes.
En les achetant, j'avais presque l'impression qu'ils étaient à côté à nous regarder faire Very Happy.

Pour Noël, je ne sais pas si cette notion est parlante pour ces nonnes Wink , mais si tout le monde est d'accord et qu'on continuer quelque chose pour elle, "T'aiDer pour l'Asie du Sud Est" aura peut être la même signification, surtout s'il n'y a pas que des cahiers et stylos pour travailler.

La suite de la rencontre, ça vient, mais il fait super beau Cool . je vais m'y atteler d'ici pas tard.
Revenir en haut Aller en bas
chris06

chris06


Nombre de messages : 498
Age : 69
Ville : NICE
Date d'inscription : 11/01/2008

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 11:35

Ce n'est pas facile de faire de l'humanitaire, les populations ne savent pas toujours recevoir en ce sens où les humanitaires peuvent - malgré eux - les transformer en mendiants (l'Ethiopie est certainement le cas le plus significatif).

ça c'est un peu facile à dire mon petit Lolo , quand on n'a jamais mis les pieds dans ce pays , qui est l'un des plus pauvres du monde , où 80% des populations rurales vivent avec 20 euros par mois ...
et c'est vrai que mendier pour certains est une question de survie !
Alors tu sais à leur niveau , mendier un peu ils sont dans le domaine de la vie au jour le jour , liée à une bonne récolte où non ...
Moi aussi quand je suis là bas je dois batailler pour ne pas verser dans l'assistanat , mais écrire que de les aider les transforme en mendiants cela me met mal a l'aise , surtout quand on voit que nos seuls soucis sont d'organiser nos "petits voyages au bout du monde " ( je ne m'exclus pas du "club" mais parfois je prefere ne rien dire sur certains sujets )
Amitiés ...
Revenir en haut Aller en bas
chris06

chris06


Nombre de messages : 498
Age : 69
Ville : NICE
Date d'inscription : 11/01/2008

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 11:41

Superbe action à Chulichen PASCALE !
Les photos parlent d'elles meme !
Et Parvat est aux anges , car elle a lancé cette action
Laisse les chevilles de coté : tu as consacré de ton temps de vacances pour ces gamines et cest ça que je trouve génial et je tenais à te le dire ouvertement
bises
Revenir en haut Aller en bas
Inéa

Inéa


Nombre de messages : 432
Age : 43
Ville : Padang-Indonésie
Date d'inscription : 13/11/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 17:53

Je prends seulement connaissance de ce post, et quelle joie de lire ce petit bout de début de récit à la nonnerie!
Bravo Pascale, bravo à l'association, à tout le monde, quelle belle première action !

J'avais les larmes aux yeux en te lisant, et j'ai hâte de lire la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://authenticsumatra.com/
Niclaude

Niclaude


Nombre de messages : 1469
Age : 74
Ville : Côte d'Azur.... dans les mimosas
Date d'inscription : 05/01/2008

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 19:39

notre première Ambassadrice était la mieux choisie car elle a au fond d'elle toutes ces parcelles d'humanité .....

nous le pensons... Alan l'a dit !

quand on voit que nos seuls soucis sont d'organiser nos "petits voyages au bout du monde "
.....parfois je prefere ne rien dire sur certains sujets...

effectivment Chris, comme toi, il y a certaines fois ou j'ai du mal à exprimer avec des mots ce que mon coeur voudrait dire...

Pascale, tu as remarqué ? tout le monde attend la suite... alors promis ? à d'ici pas tard ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lasiedenosvoyages.fr
n'Aline

n'Aline


Nombre de messages : 2113
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 12/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 15:22

C'est vraiment super de te lire (forcément puisque c'est une super expérience Wink)

la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 16:30

Promis, vous aurez la suite (et la fin) avant jeudi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008, 16:37

On se retrouve une petite vingtaine dans la salle à manger, assis tout autour d’une pièce quasi vide, sur des nattes qui servent de sièges. Tout le monde n’a pas de table, seulement les adultes, mais c’est peu utile compte tenu du repas.
Les préposées du jour amènent deux grandes marmites au centre de la pièce vide, l’une avec du riz et l’autre avec une sauce de lentilles : le dhal tibétain.
Rencontre à Chulichan. Repas11

Chacune prend son bol entre les mains, et avant le service, fait sa prière dans un grand calme. Les deux nonnes de service versent dans chaque bol le riz arrosé de la sauce. C’est le menu classique, sans doute celui de tous les jours.
Rencontre à Chulichan. Repas_10

Simple, mais hyper bon et nourrissant. Pas de chapati, rien d’autres sauf exceptionnellement ce jour là, des tomates en rondelles. Les filles semblent apprécier et l’assiette se vide rapidement. C’est étonnant le silence qui règne. Très peu de bruit, juste quelques discussions à voix basse. Difficile d’imaginer cette tranquillité dans une cantine chez nous.

Tinsing nous parle de ses projets. Elle a l’intention d’emmener les filles en voyage à Dharamsala, ville où le Dalaï Lama s’est exilé. Deux jours pour y aller, même chose pour en revenir, et sept jours sur place. Un grand projet pour lequel elle cherche un financement. Mais elle y croit.

Elle nous explique aussi qu’elle va changer d’adresse car avec l’actuelle, les colis se perdent à la poste. Elle compte donc nous donner des nouvelles d’ici quelques mois avec leurs nouvelles coordonnées. Plus étonnant, la nonnerie a aussi une adresse Internet mais on ne comprend pas très bien où elles se connectent et manifestement elles ne s’en servent pas beaucoup. La ville la plus proche pour se connecter est celle de Leh à 75 Km ; difficile d’aller consulter ses mails régulièrement, d’autant plus que les connections sont particulièrement capricieuses au Ladakh.
Le repas est vite pris et vite débarrassé. Les jeunes filles retournent à leurs jeux et Tinsing nous propose de visiter la nonnerie.

Les chambres sont super clean et ordonnées, et compte tenu de la taille des pièces, elles n’ont pas trop le choix. Il y a environ 6m² pour deux nonnes. Simples et minuscules. Difficile de comparer ces chambres avec celles de nos ados qui croulent sous des affaires souvent inutiles. Il n’y a que l’essentiel. De quoi dormir, quelques livres, des objets de prières et quelques photos de leur famille pour certaines. Grandes et petites sont mélangées dans les chambres. Inutile de rappeler qu’elles ne sont pas chauffées l’hiver !

Rencontre à Chulichan. V7_lad24

La salle de prière, elle, est la plus vaste et la plus richement décorée. Des livres de prières emplissent une bibliothèque, des tapis, des coussins ... Elles font la puja le matin et le soir. Entre temps, école, un peu de détente, les corvée de nettoyage et lessive, le jardin et à 22h, silence dans la nonnerie. Une vie presque monacale pour ces ados.
Rencontre à Chulichan. Priere10

La salle de classe d’environ 20m² est lumineuse avec une grande vitre qui donne sur les gorges, un tableau blanc, une table et une chaise pour la prof et c’est tout pour le mobilier. Les gamines s’assoient par terre pour étudier et jamais de grève pour demander plus d’équipement.
Rencontre à Chulichan. Classe10

Au mur, quelques dessins, une carte de l’Inde (qu’on avait hésité à acheter), deux ou trois affiches pédagogiques, et bien sûr le portrait du Dalaï Lama et la chanson de la nonnerie juste à côté écrite par les petites nonnes avec un petit smiley en final.
Rencontre à Chulichan. V7_lad25

Rencontre à Chulichan. V7_lad26
Tinsing enseigne l’Indi, l’anglais et les maths, et deux autres profs s’occupent du reste. Mais comme c’est le premier jour des vacances, il ne reste plus que la directrice de la nonnerie sur place.

Dernier endroit à visiter et pas le moins surprenant, la cuisine. Une petite pièce minuscule, sombre, avec un grand poêle en pierre qui trône au centre, le « Tap ».
Rencontre à Chulichan. Cuisin10
Au dessus, un trou dans la toiture pour l’évacuation de le fumée. Là encore, rien d’inutile, juste quelques marmites et autres ustensiles de cuisine. Et dire qu’on avait vaguement évoqué de leur offrir un réfrigérateur, mais difficile de l’imaginer dans cette pièce. D’autant plus qu’il n’y a pas grand-chose à conserver au frais. Elles ne mangent pas de viande, le lait provient chaque jour des deux vaches, et le beurre pour le thé se mange rance. Quant à l’électricité, elle est fournie par des panneaux solaires et reste aléatoire.

La visite se termine par le potager en contrebas de la route. Passage devant les anciens bâtiments, les dérivations de l’eau pour l’irrigation et un moulin à prière très « rustique ».
Rencontre à Chulichan. V7_lad27

Rencontre à Chulichan. V7_lad28

Rencontre à Chulichan. V7_lad29

Rencontre à Chulichan. Moulin10

Pour aller au jardin, il faut descendre quelques gros rochers un peu abrupts. Il faut voir Tinsing, en tongues, les dévaler agile comme une gazelle. J’ai bien essayé de faire pareil l’air de rien, mais j’ai quand même laissé un peu de peau sur les cailloux. La honte … heureusement, elle était devant et n’a rien vue.

Le potager est nickel, les légumes sont parfois en rangées, parfois en petites parcelles carrées entourées de buttes de terre pour faciliter l'arrosage. Les semis ne peuvent se faire très tôt en raison de l’hiver qui se prolonge, mais finalement, il y a assez peu de décalage avec ce qui a dans nos jardins actuellement. Ce sont les nonnes qui y travaillent matin et soir, avec des outils certainement moins performants que les notres, sans désherbant ni engrais exceptée la fumure apportée par les bouses de vaches. Tomates, pommes de terre, ail, oignons, betteraves, choux, coriandre, salades poussent sous le soleil de l’été … le tout entouré d’abricotiers, ce qui laisse à penser que le riz avec les lentilles est le menu classique tant que le potager ne donne pas encore, mais que ce menu se diversifie ensuite. Elles achètent les semences, et échangent une partie des légumes contre de l’orge et du riz.

Rencontre à Chulichan. Potage10

Rencontre à Chulichan. Potage11

On serait bien resté plus longtemps avec Tinsing, mais inutile de l’encombrer davantage, elle a d’autres occupations.

On se quitte. Elle nous dit 100 fois merci, et on lui répète autant de fois qu’on a eu le même plaisir qu’elle dans cette visite. On n’a vraiment pas eu le sentiment de venir « apporter » quelque chose, cette rencontre était un véritable échange ; elle a rendu notre voyage plus intense et plus riche et on lui assure qu’à notre retour, les membres de l’association attendaient avec impatience le compte rendu de cette journée.

On n’a pas eu l’impression non plus de laisser quelqu’un de redevable, juste une nonne un peu plus contente qu’avant notre arrivée, un petit bonheur en plus ; et les rires des gamines qui recherchaient toujours dans les arbres les volants de badminton.
Elle ne nous a rien demandé pour le futur. Juste qu’elle espérait avoir régulièrement de nos nouvelles. Tout était dit.
Derniers regards sur Tinsing et la nonnerie, et la route continue.
Rencontre à Chulichan. V7_lad30


Rencontre à Chulichan. Dscn1012
Merci Parvat de nous avoir aiguillé sur cette nonnerie, merci Chris de nous avoir simplifié la tâche pour nous y rendre, merci Nicole Alan et Yann du bureau de T’aider pour l’Asie du Sud Est pour votre confiance. Notre voyage n’a eu que plus de sens. C’était une toute petite chose, mais qui nous a apporté beaucoup.
Rencontre à Chulichan. Dernie10
Revenir en haut Aller en bas
Niclaude

Niclaude


Nombre de messages : 1469
Age : 74
Ville : Côte d'Azur.... dans les mimosas
Date d'inscription : 05/01/2008

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008, 17:38

:hearth: Grand merci :hearth:

- à Parvat

- à Pascale et à son homme,

grâce à vous l'Association T'aiDer pour l'Asie du Sud Est a réalisé sa première action coup de coeur.


... un rêve....si tous ensemble....

la belle aventure est en marche..... réalisons, tous ensemble, le rêve de notre Président.


Dernière édition par Niclaude le Mar 12 Aoû 2008, 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lasiedenosvoyages.fr
Alan

avatar


Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 09/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008, 17:40

Niclaude a écrit:


grâce vous l'Association T'aiDer pour l'Asie du Sud Est a réalisé sa première action coup de coeur.


....si tous ensemble....

la belle aventure est en marche..... réalisons, tous ensemble, le rêve de notre Président.


Sarkosy a des rêves pour l'Association . !!!!!!!!! affraid affraid affraid ça se saurait .......... geek
Revenir en haut Aller en bas
Annaïck

Annaïck


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/01/2008

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008, 22:41

geek geek geek geek Niclaude je ne voudrais pas être impertinente,mais ça a des vieux relents
de "Jeux Olympiques" :zeniuden: le rêve de notre président lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008, 22:47

Tu as raison Annaïck ... et trêve de plaisanterie ... nous n'en sommes qu'au tout début, cette première action étant toute petite même si le plaisir fut grand.
Mais nous avons d'autres projets, d'autres envies, et c'est nombreux que nous pourrons tenter d'y arriver ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parvat
Photographe de l'année 2009
Photographe de l'année 2009
Parvat


Nombre de messages : 820
Age : 58
Ville : Plat pays...
Date d'inscription : 31/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008, 08:54

Génial... j'y suis à nouveau en te lisant... je vais me repeter mais je suis vraiment contente que mon idée ait été retenue Smile
Elles sont si mignonnes et se contentent de si peu...
C'est aberant quand même le monde... D'un côté, ya des gamines qui cassent la glace l'hiver pour puiser de l'eau, de l'autre ca rouspete pour de ces futilités absolument incroyables...
Revenir en haut Aller en bas
Annaïck

Annaïck


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/01/2008

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008, 09:37

sunny c'était juste pour plaisanter Laughing je trouve que ce que vous faites est super,
il n'y a pas de petites et de grandes actions Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008, 10:20

Annaïck a écrit:
sunny c'était juste pour plaisanter Laughing

Oui, et heureusement qu'on peut encore le faire Very Happy Very Happy. Le jour où on ne pourra plus, je pars ....
Revenir en haut Aller en bas
Séba

avatar


Nombre de messages : 3160
Age : 54
Ville : Namur, Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 07:25

Je viens seulement de tout lire, belle expérience, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre à Chulichan. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à Chulichan.   Rencontre à Chulichan. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre à Chulichan.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TASHI DELEK le forum Asie du sud EST. :: ASSOCIATION T'AIDER POUR L'ASIE DU SUD EST :: Association T'aiDer pour l' Asie du Sud EST-
Sauter vers: