TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.

Voyages en Asie du Sud Est
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....

Aller en bas 
+2
Pit
Alan
6 participants
AuteurMessage
Alan

avatar


Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 09/03/2007

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 15:45

Pascale est revenue .... et avec elle un grand sourire pour l'Association, car la première mission de celle ci sous son impulsion nous a mis du baume au coeur, et surtout l'espoir que tout ce que l'on mettait en place n'était pas vain ..... ce fut en effet une grande réussite, même si à un niveau tout à fait simple mais oh combien symbolique, et vous avez pu lire le récit de son aventure dans cette nonnerie du Ladakh .....

Nous sommes toujours à la recherche de notre école, et dernièrement une piste s'est offerte à nous .... une amie prof de pascale ( décidemment incontournable ..... Wink ) revient d'un voyage sur Bali, et suite à une discussion sur l'Assoc., lui avait promis d'ouvrir l'oeil sur d'éventuels " besoins " sur lesquels " T'aider pour l'Asie du Sud Est " pourrait intervenir ..... deux écoles ont retenu son attention sur cette île, et ces écoles sont situés dans les villages de Tirkagangga et Amed .... des écoles vraiment dans l'attente d'une aide et ne possédant rien qui puisse faire venir les enfants à l'école, les parents n'ayant bien souvent jamais reçu eux mêmes une quelconque éducation, et rechignant à envoyer leur progéniture étudier ....

Bien entendu il n'est pas certain que notre aide va se focaliser sur une de ces écoles, mais le hasard faisant bien souvent les choses, il se trouve que deux membres actifs de l'Association, Alan et FRANCE06, se trouveront dans le village de Tirkagangga les 18 et 19 Octobre ..... il nous a semblé forcément évident que nos deux membres devaient aller se rendre compte par eux mêmes de ce que l'Association pouvait faire, et peut être même y mener d'ores et déjà une action ponctuelle en attendant peut être mieux .... des contacts sont déjà en cours avec des locaux sur place afin de préparer au mieux cette découverte en essayant de ne pas trop dévoiler ce que pourrait être notre action, et cela afin de ne pas faire de promesses que nous ne pourrions tenir .....

Voilà, tout cela pour vous dire que " T'aider pour l'Asie du Sud est " est toujours en mouvement et que nous désirons vous faire participer à nos réflexions, nos envies, nos projets ......

Le Président ....
Revenir en haut Aller en bas
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 17:22

Ne serait-ce pas plutôt Tirtagangga mon cher Alan ? j'ignorais que vous vous rendiez dans ce coin prochainement, c'est mon endroit préféré à Bali et j'y suis allé un "certain" nombre de fois et y ai des amis... On va pouvoir en discuter ce we...
J'profite de ce post pour congratuler Pascale, puisque j'ai lu il y a qq jours son compte rendu qui m'a fait chaud au coeur, vraiment sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
Alan

avatar


Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 09/03/2007

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 17:44

Yes ..... Tirtagangga ... enfin je suppose, mais pascale va mettre un plan de situation et tu pourras me dire, mais en tout cas super si tu as des amis dans le coin, et voilà un beau sujet de discussion pour le prochain week end ......
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 19:51

Alors pour mettre tout le monde d'accord, c'est effectivement Tirtagangga, mais les deux orthographes sont sans doute acceptées. Et le village d'Amed n'est pas beaucoup plus loin, à une 1/2 h environ de Tirtagangga.

Quelques info pour l'instant :
La première école est donc à Tirkagangga, en dehors des circuits touristiques, à environ 70 Km de Denpasar. C'est un tout petit village assez paumé avec un habitat très dispersé.
Il y a une centaine de gamins et 5 profs, mais qui ne sont pas tous à temps complet. L'école a un bâtiment qui vient d'être refait, mais il n'y a rien à l'intérieur. Juste quelques bancs, très spartiate. La difficulté des instit' et de faire venir les enfants à l'école. Ils habitent souvent loin et ne voient pas l'utilité d'aller à l'école. Le manque de motivation provient sans doute du fait que les parents eux mêmes n'y sont pas allés. Pour eux, le seul vrai travail est celui de la terre.Le gouvernement a demandé de mettre au programme des activités sportives, mais ils n'ont rien, c'est aux gamins de se débrouiller. Ils ont donc besoin d'équipement sportifs et pédagogiques.
Il y a un contact mail possible avec une maison d'hôtes qui se trouve à proximité.

La deuxième école est à Amed, sur la côte Est, petit village de pêcheurs. C'est à peine touristique.
Devant l'école, il y a un panneau qui fait appel à l'aide pour réussir à l'équiper. Il y a une petite association locale qui essaye de faire ce qu'elle peut. Il semble qu'un partenariat pourrait être plus qu'utile, mais là encore, ils n'ont pas abordé le sujet. Un contact mail doit être possible.

Ci-joint une carte pour que ceux qui comme moi ne connaissent pas Bali puissent visualiser.
Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Bali10
Revenir en haut Aller en bas
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 09:24

pascale a écrit:
Alors pour mettre tout le monde d'accord, c'est effectivement Tirtagangga, mais les deux orthographes sont sans doute acceptées.
Rooooooooooooooh, Pascale, arrête de faire ta "fifille obstinée" (pléonasme ?) lol!
Je ne pense vraiment pas que l'on puisse dire, voir même écrire Tirkagangga, mais c'est toi la chef geek ... De mémoire, je crois qu'en balinais celà signifie "eaux du Gange"

Et le village d'Amed n'est pas beaucoup plus loin, à une 1/2 h environ de Tirtagangga
Oui, en voiture ou à moto, en bémo (transport local) ce n'est pas direct donc faut bcp + de temps.

La première école est donc à Tirkagangga, en dehors des circuits touristiques, à environ 70 Km de Denpasar. C'est un tout petit village assez paumé avec un habitat très dispersé.
Il y a une centaine de gamins et 5 profs, mais qui ne sont pas tous à temps complet

Tirtagangga n'est pas si "en dehors des circuits touristiques" que ça, car tout bon circuit organisé qui passe par l'est et qui se respecte, y fait une étape obligée. Les touristes visitent le "water palace", prennent 3-4 photos des rizières avoisinantes, achètent 2 cartes postales et puis s'en vont, pour le plus grand bonheur de ceux qui ont décidé d'y séjourner. A partir de 15h00 et tot le matin, on y est très peinard sunny.
Effectivement c'est un tout petit village, je suis d'ailleurs étonné qu'on y dénombre une centaine de gamins, ou alors celà comprend toute la région ce qui coinciderait avec les propos que tu tenais Pascale quant aux difficultés de transports. Ici, on vit presque exclusivement de la culture du riz, sous la menace perpétuelle d'un réveil du plus haut volcan de Bali, l'Agung. Sa dernière éruption date du début des années 60, mais avait fait + de 1000 morts. En 2005 il me semble, la région a été frappée par un tremblement de terre assez important, mais qui a fait des dégats surtout dans les villages qui dominent Tirtagangga.

La deuxième école est à Amed, sur la côte Est, petit village de pêcheurs. C'est à peine touristique.
L'orthographe d'Amed est tout à fait correcte Pascale jocolor , mais sache que l'on prononce Amet, ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien ! En 90, Amed était un coin très coool et ne comptait qu'une guest house. Depuis, comme un peu partout à Bali, les GH et autres clubs de plongée ont poussé comme des champignons même pas hallucilogènes, mais la plupart sont vides depuis la trop fameuse bombe de 2002. Le village en lui même est un peu à l'écart du coin à GH, on y vit de la pêche, de la récolte du sel et un peu de la culture du riz. Voilà, vite fait, les souvenirs que j'en ai...

Ci-joint, qq images que j'ai sous le coude, prises au water palace en 2007, lors de mon dernier passage à Tirtagangga. Les statues au milieu des bassins ont été installées très récemment...
Si ça vous intéresse, je peux en mettre d'autres sur la région Amed/Tirtagangga où, selon moi, on trouve les + belles rizières balinaises...

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... 1575526963_a133b516ca

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... 1575528717_a8c52e6085

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... 1575534111_3c0013bfdf
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 09:49

Mais non Pit, je ne fais pas ma "fifille" obstinée, ce qui n'est pas un pléonasme d'ailleurs Very Happy . Ceci dit, à mon âge, je le prends comme un compliment.
Pour l'orthographe, à vrai dire, je n'en sais rien du tout Laughing , ce qui est sûr, c'est que sur les cartes, c'est écrit Tirtagangga.

Par contre, ce qui est super intéressant dans ce que tu écris, c'est que cela prouve que rien ne vaut le déplacement. Toi qui connais la région, tu pourras nous en dire davantage.
Je n'ai jamais mis les pieds dans ce coin, et même dans ce pays Embarassed , et ce que j'ai expliqué n'étaient que les propos tenus par ma cop's prof' d'anglais.
Comme tu le sais, les profs' sont débordés à la rentrée .... et on en a rapidement discuté. Et c'est son regard à elle.
ce qui est génial, c'est qu'Alan et France vont pouvoir s'y rendre et ajouter un autre regard avec les sens en alerte pour l'asso.

Davantage de photos ?? bien sûr Pit. On doit être plusieurs à ne pas connaître ce coin.
Revenir en haut Aller en bas
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 10:03

pascale a écrit:

Par contre, ce qui est super intéressant dans ce que tu écris, c'est que cela prouve que rien ne vaut le déplacement. Toi qui connais la région, tu pourras nous en dire davantage.
Davantage de photos ?? bien sûr Pit. On doit être plusieurs à ne pas connaître ce coin.
Content de voir que tu prends mes remarques désobligeantes avec humour :zeniuden: ...
C'est avec plaisir que je vous éclairerais sur cette région, j'y ai même encore qq amis que je peux contacter par mail...
Pour les photos, faudra attendre un peu, elles sont sur mon DD à la maison, j'essaierai d'en mettre ce soir si je trouve le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
MENTAWAI

avatar


Nombre de messages : 926
Age : 65
Ville : Fontvieille pas loin du moulin
Date d'inscription : 24/04/2007

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 11:08

Alors pour mettre tout le monde d'accord, c'est effectivement Tirtagangga, mais les deux orthographes sont sans doute acceptées.
Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Bali10[/quote]


La véritable orthographe si je ne me trompe est Tirta Gangga ( lit les eaux du Gange ) , apres cela se transforme souvent en Tirtagangga !
Revenir en haut Aller en bas
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 11:25

Une autre tof (ma fille Lila avec un ami balinais, Wayan) que je viens de retrouver, prise elle aussi en 2007, depuis le village d'Ababi qui surplombe Tirta Gangga (salut Mentaway Wink ). C'est dans ce village que j'aimais rester, le panorama y est fantastique... Au loin, par temps clair, on peut voir Nusa Penida.

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... 2829685503_d32117a9b3_o
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 17:15

Je viens de jeter un oeil à mes photos faites lors de mes différents passages dans cette région, y vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard, même balinais. Je ne vais donc pas inonder le forum de photos + que moyennes, j'mets ça sur un DD que je vous amène ce we si vraiment vous tenez à les voir...
Celle que je vous joins a été prise sur la route qui va d'Amed à Tirta Gangga.

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... 2831153118_8a4db48449_b
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
méjo

méjo


Nombre de messages : 602
Ville : Aubagne
Date d'inscription : 05/10/2007

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 18:44

J'ai l'impression que l'on a pris nos photos au même endroit. Mais là le photographe est bien moins bon.

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... 8110
Revenir en haut Aller en bas
http://escapades-13.spaces.live.com/
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeVen 05 Sep 2008, 21:19

méjo a écrit:
J'ai l'impression que l'on a pris nos photos au même endroit. Mais là le photographe est bien moins bon.
Ce n'est pas que le photographe est bien moins bon, c'est juste une question de lumière qui est bien moins bonne : ta photo a dû être prise aux pires heures de la journée (autour de midi ?) alors que je me souviens avoir foncé sur ces rizières parce que ce soir là, la lumière était extrêment belle (et je trouve que la photo scannée est loin de la qualité du tirage papier !). Rien d'exceptionnel dans nos 2 clichés, aucune recherche artistique, seulement un paysage magnifique qui a été photographié maintes et maintes fois. La lumière, c'est l'essence même de la photo, surtout en paysage, enfin, c'est ce que je pense. Mais on pourra en discuter demain, et c'est ça, c'est super chouette Very Happy Very Happy Very Happy Au plaisir de te rencontrer Méjo...
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
méjo

méjo


Nombre de messages : 602
Ville : Aubagne
Date d'inscription : 05/10/2007

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 05:17

Exact car je me souviens que juste après non avons déjeuné et le scan n'est pas terrible.
Au plaisir pour cet après midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://escapades-13.spaces.live.com/
christine

christine


Nombre de messages : 34
Age : 59
Date d'inscription : 28/10/2007

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeDim 07 Sep 2008, 18:14

Pour Amed, j'y suis allée en 2005 et j'ai apporté une valise pleine de feutres, crayons, pate à modeler, puzzle etc...dans une école..le directeur etait ravi et c'est vrai qu'ils manquaient de tout...
y'a t'il plusieurs écoles dans ce coin....je dois avoir des photos de cette rencontre...

Belle idée en tous cas....

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Alan

avatar


Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 09/03/2007

Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Les raisons de l'échec de cette mission ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitimeSam 01 Nov 2008, 12:27

Nous étions partis pourtant le coeur plein d'espoir et désireux de faire avancer les choses afin que T'aiDer pour l'Asie du Sud Est prenne un envol plus conséquent .... mais souvent les choses ne se passent pas comme elles devraient se passer, et un échec peut finalement servir de leçon et à mieux cibler une prochaine initiative ......

Tout d'abord il s'est avéré que nos contacts sur place se sont avérés non conformes à ce que nous en attendions ..... le premier, l'Association Anak, a vu sa responsable en mission à Sydney à cette époque, et concernant Ani la responsable de Metropoli à Tirta Gangga, nous n'avons pas du tout trouvé les ficelles qui auraient pu nous aider à échanger sur les véritables besoins des écoles sur Bali, et surtout sur une façon de procéder .....

Ani s'est trouvé à ce moment de notre passage trés occupé par une manifestation d'envergure concernant son Association ...... 500 à 600 enfants se trouvaient ainsi réunis durant quelques jours, ainsi que des officiels du canton, afin de mettre en pratique le travail de Metropoli, et notre venue n'était pas vraiment trés attendue et de ce fait leur attente était plutôt de nous voir contribuer par des dons à leur propre Association, ce qui n'était pas ce que nous voulions ..... à cela il faut ajouter un trés mauvais " feeling " et une absence complète d'échanges entre nous, Ani étant plus préoccupé de faire connaître son Association et n'étant pas dans une situation à nous écouter et à nous aider, mais plus dans une attente de versement de dons de la part des visiteurs .... nous avons donc de ce fait rapidement coupé court à notre séjour chez eux et sommes partis plus tôt que prévu .....

Nous avions également, et par l'entremise de Gede notre guide sur place, des contacts à propos de l'école d'Amed qui a l'air d'avoir des besoins réels ..... mais là encore nous nous sommes vite aperçus que nous pouvions être rapidement débordés, car il aurait été souhaitable de pouvoir fournir des chaussures à des enfants qui pour certains vont chaque jour à l'école pieds nus, ce qui nous semblait être une bonne approche ..... mais le nombre d'enfants à pourvoir se trouvait être trop important pour la bourse actuelle de l'Association, et nous ne pouvions pas arrivés les mains vides pour les autres enfants qui ne nécessitaient pas de chaussures ..... là encore notre budget se trouvait restreint par rapport aux besoins réels, et le fait que nous nous trouvions sur place un Samedi, et que notre temps était limité, ne nous a pas permis de nous rendre exactement compte de la situation de cette école ..... et nous avions la crainte de donner de faux espoirs aux responsables de cette école .... nous pouvions laisser de l'argent, mais l'échange s'en trouvait compromis et là n'est pas notre objectif ......

Ce qui ressort de cette expérience, c'est que sur la recherche de cette école à aider il va falloir agir dans des zones plus désertiques, et ou les besoins seront nécessaires de par l'éloignement de cette école, ainsi que par la pauvreté de la population locale, et qu'un véritable travail en amont doit être fait afin de cerner les besoins réels à fournir, en association bien sûr avec les autorités locales ...... à Bali par exemple les enfants de différents villages sont regroupés, et beaucoup d'Associations sont déjà à pied d'oeuvre .... et puis il faut être conscient que les fonds nécessaires à la prise en charge de fonctionnement d'une école sont importants, et qu'il faudra faire avec ces mêmes autorités locales, ainsi que se conformer aux us et coutumes, et parfois celles ci sont loin de nos attentes occidentales .....

Maintenant il est vrai, que comme christine, j'aurais pu arriver avec une valise pleine de matériel pour une classe, mais tel n'est pas l'objectif de l'Association concernant l'aide à une école ......

Notre réflexion au sein du bureau doit s'en trouver plus approfondie, et un travail de préparation minutieux doit également être entrepris si l'on veut donner jour à nos envies et souhaits, pour que des enfants aient des clefs d'accés plus faciles au monde adulte ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Empty
MessageSujet: Re: Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....   Aprés Chulichan .... Bali en Octobre .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aprés Chulichan .... Bali en Octobre ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre à Chulichan.
» Alan et FRANCE06 à Bali pour l'Assoc. ........
» EXPOSITION PHOTO A MONCOUTANT. 8 Juillet au 17 Octobre 2011.
» Kérala (octobre/novembre 2006) - 1ère partie
» Kérala (octobre/novemre 2006) - 2ème partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TASHI DELEK le forum Asie du sud EST. :: ASSOCIATION T'AIDER POUR L'ASIE DU SUD EST :: Association T'aiDer pour l' Asie du Sud EST-
Sauter vers: