TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TASHI DELEK le forum Asie du sud EST.

Voyages en Asie du Sud Est
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mère et fille au Cambodge

Aller en bas 
+8
Séba
annitabanana
crevette
Pascale
n'Aline
Pit
cecile974
mamina
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 05:27

Nous y sommes !
Bien sur chaleur (supportable) humidité, circulation, mais accueil chaleureux (une super guesthouse à mettre dans notre agenda !) marché fourni, premier achat des oublis, premiers repérages de boites, lecteur CD etc... je vais par contre peut-être déjà prendre de quoi renouveller la boite à pharmacie , ça fera un voyage de moins
Vous êtes tous autour de moi.... cette aprèm musée national et palais royal... histoire de se culturer un peu !

mille bisous
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 06:58

Plein de bisous à vous deux ! Mère et fille au Cambodge 37728
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 07:15

cecile974 a écrit:
Plein de bisous à vous deux ! Mère et fille au Cambodge 37728
Ouais, ouais, des bisouXXXXX, plein ! Mère et fille au Cambodge 608258
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
n'Aline

n'Aline


Nombre de messages : 2113
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 12/03/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 10:10

Bon voyage les Maminamèréfille
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 10:15

On vous quitte pas.
bisous les filles !!!
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Nombre de messages : 2003
Age : 45
Ville : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 15:08

Citation :
une super guesthouse à mettre dans notre agenda
Retenez bien le nom, ça peut nous servir pour notre futur petit guide Wink
Parce que si on doit compter sur ma dernière adresse phnom penhoise, elle était tenue par une mamasan !! lol!



On vous suit pas à pas les filles !

On pense à vous, des tonnes de bisous ! Mère et fille au Cambodge 608258
Revenir en haut Aller en bas
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 15:52

Huggy les bons tuyaux a écrit:
Parce que si on doit compter sur ma dernière adresse phnom penhoise, elle était tenue par une mamasan !!
A moi, tu fileras cette adresse là, plutôt... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
crevette

crevette


Nombre de messages : 2003
Age : 45
Ville : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 16:24

Citation :
A moi, tu fileras cette adresse là, plutôt...
Je me doutais que ça pourrait t'intéresser !! Laughing

(C'est à suivre dans mon carnet, si tout se passe bien à paraître dans la semaine)
Revenir en haut Aller en bas
annitabanana

annitabanana


Nombre de messages : 1208
Age : 43
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2008

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 17:52

Bonne culturation mamina+mamina-fille !
Allez Crevette, aboule la recette du curry masaman au lieu de nous refiler tes adresses de mamasan...
Revenir en haut Aller en bas
http://annitabanana.canalblog.com/
Séba

avatar


Nombre de messages : 3160
Age : 54
Ville : Namur, Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 22:07

Mamina, pensez à moi au Cambodge et buvez un verre à ma santé !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-Christian

jean-Christian


Nombre de messages : 946
Age : 55
Ville : Le Sud Ouest
Date d'inscription : 26/06/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 20:29

Comme vous avez de la chance d'être au Cambodge !!!

Le palais Royal et le musée national c'est vraiment pour moi le passage obligatoire à l'arrivée (et au départ aussi) pour s'imprégner de la culture Khmer.

Grosses bises à vous deux et à nos petits écoliers. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanchristiancottu.com
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 20:31

Et en plus, à l'heure qu'il est, elles dorment toutes les deux dans la cabane, les veinardes !!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 16:46

Et nous voila de retour après un long, long, long voyage.... vous aussi vous trouvez qu'il y a plus de kms au retour ?
Et bonne surprise à l'arrivée.... qui était avec Papipic ? notre Pascalou ! super sympa de déjà pouvoir lui donner les premières impressions à chaud !
Je vous ferais très vite le retour de tous ces jours passés à l'école et au village... les choses ont beaucoup, beaucoup avancé ; le coin repas est presque fini + d'autres aménagements ; le matériel est à l'abri dans les armoires ; les robinets fonctionnent et je me suis lavé les mains, les toilettes sont nickels ; les instits (une particulièrement) ont été très coopératives ; les repas commencent déjà à être améliorés (en lien avec la visite médicale) ; et surtout beaucoup de questions auxquelles nous avons des réponses souvent liées à leur culture, à leurs habitudes... et ça, ce n'est pas à nous de les changer mais à nous de faire avec !
Vivre au village c'est super, le soir notre maison était le rendez-vous des enfants mais aussi petit à petit celui des grands ; des liens se créent, la larme à l'oeil de partir !
Et Théa ! un grand bonhomme !!
Le reste du voyage, rencontre avec Saran au "Refuge", un excellent moment aussi et les temples d'Angkor ; balades dans tous les marchés de Phnom Penh, le Palais Royal, le quai etc...
J'ai souffert de la chaleur et je suis contente d'avoir retrouvé le 12 ° de Pau

Faire un voyage à l'étranger avec en plus un objectif c'est génial ; en revenir avec l'assurance que le soutien apporté est primordial c'est encore plus valorisant !

Merci à tous de permettre ces missions sur le terrain...

Biiiiiiiiiiiiiiises
Revenir en haut Aller en bas
Séba

avatar


Nombre de messages : 3160
Age : 54
Ville : Namur, Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 17:05

Welcome back Mamina !

Je repars en Asie dans deux semaines mais je ne pourrai passer que 3 petits jours au Cambodge alors que j'avais prévu d'y rester deux mois...
Revenir en haut Aller en bas
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 17:10

L'envoyée spéciale de T'aider pour l'ASE a écrit:
Et bonne surprise à l'arrivée.... qui était avec Papipic ? notre Pascalou !
Arf mamina, y a que toi que ça surpend !!! Sacrée Pascalou ! Mère et fille au Cambodge 608258

Citation :
Faire un voyage à l'étranger avec en plus un objectif c'est génial ; en revenir avec l'assurance que le soutien apporté est primordial c'est encore plus valorisant !
sunny sunny sunny
Grosses léchouilles simiesques à toi mamina, bisous plus timides mais néanmoins chaleureux à ta fille Valérie que je ne connais pas !
Vous avez fait du super taff sur place ! Mère et fille au Cambodge 229512
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
GuRu
Yann
GuRu


Nombre de messages : 5474
Age : 52
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/03/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 17:13

Chapeau bas Mamina et reposes toi bien.

A très bientôt Mère et fille au Cambodge 37728
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyagefamille.net
crevette

crevette


Nombre de messages : 2003
Age : 45
Ville : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 17:16

Waouh Maminette est rentrée !!

Je te le confirme, y'à plus de km au retour, c'est pas possible autrement ! Wink

Plein de bisous pour votre retour à toutes les deux les filles !


Mère et fille au Cambodge 37728
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 17:41

maminalasagesseintégréeaumoteur a écrit:
surtout beaucoup de questions auxquelles nous avons des réponses souvent liées à leur culture, à leurs habitudes... et ça, ce n'est pas à nous de les changer mais à nous de faire avec !

Mère et fille au Cambodge 210979

Bon retour à vous les filles, et déjà merci et bravo pour tout ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 19:04

Elle avait le bonheur qui explosait de partout. Heureuse d'être partie, heureuse de revenir avec toutes ces bonnes nouvelles, heureuse de retrouver son homme... ça aurait été dommage de louper ça sunny
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 22:20

la prèze qui saute sur toutes les bonnes occases de petits bonheurs a écrit:
ça aurait été dommage de louper ça sunny

Sûr ! sunny

Mais je me mets à la place de mamina, ça a dû lui faire bien chaud au coeur malgré les 12°... Mère et fille au Cambodge 608258
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
n'Aline

n'Aline


Nombre de messages : 2113
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 12/03/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 23:44

Bon retour Maminounette !
J'ai hâte de lire le récit de ton voyage !
Plein de bisou-nours !
Revenir en haut Aller en bas
Val 66

Val 66


Nombre de messages : 16
Age : 53
Ville : PERPIGNAN
Date d'inscription : 15/11/2010

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 13:52

Bonjour à tous !!!
Pour moi, le retour est lent !!!
Arrivée à Perpignan vers 16h, vider les sacs, revivre chaque souvenirs sortis du sac, faire la lessive, lire le courrier, prendre un douche et ... dormir ... un petit coucou de Pascale et ... dormir ... et rêver en speakang english à toutes les rencontres que nous avons eues !!!
Je me suis régalée !!! Lors des visites culturelles, lors des échanges quotidiens, mais surtout lors de notre petite semaine à Trapaing Anchang !!! Théa est vraiment quelqu'un de formidable (humainement et professionnellement), les enfants sont adorables et les enseignantes ont de réelles capacités d'enseignement et sont en demande de formations (le vocabulaire professionnel revient à grands pas).
Je vous promets de vous raconter au plus vite les échanges pro que j'ai pu avoir avec toute l'équipe péda de l'école.
En attendant je retourne à mes rêves, car demain, finies les vacances !!!

Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 18:05

Citation :
Je vous promets de vous raconter au plus vite les échanges pro que j'ai pu avoir avec toute l'équipe péda de l'école.
Retourne vite à tes rêves, atterri, repose toi, et prends le temps de nous raconter ce séjour au village.

Ce qui est certain, c'est que toi et mamina avez fair un super boulot. J'ai l'impression qu'un pas de génant a été fait tant au niveau relationnnel avec Théa, M Chin, les gens du village... qu'au niveau de l'apport pédagogique que tu as pu faire et de ce que vous avez pu apprendre et comprendre. Et tout ça dans une bonne humeur hors du commun.

Franchement, vous pouvez être fières de vous.
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 21:41

la prèze qu'en loupe pas une et c'est pour ça qu'on l'aime a écrit:
J'ai l'impression qu'un pas de génant a été fait

Mère et fille au Cambodge 976316 Mère et fille au Cambodge 976316 Mère et fille au Cambodge 976316
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 21:57

Ben zut, alors Embarassed , je croyais avoir relu, en plus.

Un pas de GEANT, qui faut lire sunny
Revenir en haut Aller en bas
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeVen 18 Mar 2011, 15:23

Une semaine... largement suffisant pour reprendre pied et il est grand temps de vous raconter notre voyage au pays du sourire !

Donc, première étape à Phnom Penh à l'Europe Guesthouse dans la 136 ièm rue, très bien située, Seng le patron a vécu en France et c'est bien confortable d'avoir quelques renseignements en français !
Je reprends mes repères, le quai Sisovath est tout près, tout nickel, les travaux d'aménagement sont terminés et ça fait une belle promenade au bord du fleuve sous les arbres en fleur... du côté du marche central aussi les travaux sont achevés, le dôme art nouveau éclate d'un jaune tout neuf ! sinon l'animation des rues est toujours bien présente, circulation, klaxons, petits marchands, commerces aux étals divers, chaleur, humidité, recherche de l'ombre, terrasses de café, mendiants, travaux... très vite nous sommes dans le bain !

Mère et fille au Cambodge P1130310Mère et fille au Cambodge P1130311

Mère et fille au Cambodge P1130312Mère et fille au Cambodge P1130313

Lundi, après une bonne nuit sous le ventilateur, nous allons visiter le Palais Royal et ses jardins, la Pagode d'Argent et ses stupas. Toujours aussi... royal ! c'est un endroit magnifique, calme (pas trop de touristes), reposant à l'oeil, les couleurs, les alignements, la verdure, les fleurs, les dorures...les bonzes sont de sortie et leurs tuniques oranges attirent le regard... nous y passons un bon moment et nous rentrons par le Musée National mais juste pour admirer le beau batiment rouge.
Passage par le Vat Ounalom (pagode), lieu calme aussi au milieu de l'agitation de la ville, nous passons devant le restaurant et la boutique de l'Association Friends, sur nous y reviendrons !

Mère et fille au Cambodge P1130314Mère et fille au Cambodge P1130315
Mère et fille au Cambodge P1130411Mère et fille au Cambodge P1130412
Revenir en haut Aller en bas
Séba

avatar


Nombre de messages : 3160
Age : 54
Ville : Namur, Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeVen 18 Mar 2011, 17:20

Ah Phnom Penh... C'est une ville que j'adore...

Superbes photos Mamina, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 15:18

Les photos rendraient mieux si elles ne se présentaient pas collé/serré... mais je n'arrive pas à faire mieux !

Bon, je continue quand même !

Le grand objectif de notre voyage était de passer quelques jours au village de Trapainh Anchang et de travailler avec les institutrices de la maternelle que nous soutenons avec T'aider pour l'ASE.
Donc, dès ce mardi matin nous voila parties en tuktuk vers le village. J'y étais déjà passé en 2009 et bien que les constructions aillent bon train et que plein de repères aient changé sur la route je passe avec émotion sous l'arche doré qui nous conduit par une piste au village. Nous voici devant l'école, toujours plein d'enfants qui nous accueillent ainsi que Théa le directeur. Cette fois-ci nous nous installons pour plusieurs jours !
L'ancienne cabane a été démolie et Mr Chin a reconstruit derrière l'école une nouvelle maison en bois. La surprise est totale devant le confort de cette maison : eau, électricité, deux grands lits, des ventilos, un coin toilette... c'est super !!! qu'est-ce-qu'on va être bien ici ! On se met d'accord avec Mme Chin qui nous apportera le repas midi et soir, pour le matin un réchaud nous permet de chauffer de l'eau et nous allons dans l'après-midi au marché du village nous approvisionner en thé, Nescafé, fruits et biscuits... C'est pas beau la vie !...
Dès la première soirée les enfants du quartier (copains et copines de Pascale, JC et Claudine) approchent, d'abord un peu timidement, et prennent prétexte de leurs livres d'anglais pour essayer de communiquer... du coup j'assisterais à leur cours d'anglais un peu plus tard ! Ils sont adorables, plein de vie, très respectueux et ne seront jamais envahissants... comme on s'est amusé avec eux ! J'ai un plaisir fou à les reconnaitre d'après les photos du dernier passage : les trois enfants de Mr et Mme Chin, puis Sreymun, intelligente, vive et boudeuse, et son grand frère qui aide la famille pour les colliers en papier, la petite Mey Ria (?) et son petit frère d'une famille plus modeste, et nos voisins directs Smy et Bav, tous les deux moins avancés que les autres mais tout aussi souriants...
Ils ont leurs yeux qui pétillent quand on se met à chanter, à jouer avec eux ! nous avons passé des soirées bien animées grâce à eux et cela a permis aussi le contact avec d'autres voisins, attirés par les éclats de rire..

Mère et fille au Cambodge P1130514Mère et fille au Cambodge P1130515
Mère et fille au Cambodge P1130413Mère et fille au Cambodge P1130414

Le mardi après-midi nous prenons nos repères, nous faisons un tour à l'école mais nous ne nous attardons pas par contre, dès mercredi, réunion avec Mr Chin, Mr Om et Théa auxquels je vais remettre l'argent que j'apporte pour les travaux de la cantine. Ils sont ravis, remercient beaucoup et quand je souhaite que les travaux soient réalisés pour le prochain passage de Pascale, ils répondent que les travaux vont commencer dès demain.... il y a de grandes chances pour je vois le coin repas presque fini avant mon départ !!!! c'est dire si notre aide est attendue !
Nous apportons aussi, de la part de l'Asso., pas mal de matériel pédagogique que Valérie a préparé ; ce matériel ne sera dans les classes que lorsqu'il y aura des armoires pour le ranger mais surtout quand les institutrices maitriseront leur utilisation.... ça c'est du ressort de Valérie qui s'occupe de la partie formation.
Théa est emballé par ce projet, lui-même espère devenir un jour formateur, il est ravi d'échanger avec une collègue qui de surplus lui apporte du matériel dont il n'osait pas rêver !!! rendez-vous est pris avec les enseignantes pour toute la journée du jeudi, les enfants ne seront pas présents.
Nous voyons avec Théa comment motiver les institutrices, comment essayer d'obtenir d'elles des gestes d'hygiène, de propreté, de respect du matériel... nous proposons une charte ; ça tombe bien, Théa vient de faire une formation et revient de ces réunions avec un "contrat" qui reprend tous ces points... d'une proposition nous rebondissons sur des outils qui leur appartiennent, tant mieux !
Puis nous faisons le bilan du matériel dont ils ont besoin pour les classes : à nouveau des coussins et des nattes qui s'usent et se dégradent rapidement, un peu de pharmacie pour compléter la trousse, des crochets pour les classes et surtout des armoires et des bacs de rangements...
Pendant ce temps les petits passent à la douche (qques bols d'eau) et mangent avec appétit leur bol de riz, ils vont même volontiers au rab' ! le repas est quand même frugal et, pour suivre les décisions prises en AG., nous allons voir comment faire pour améliorer ce repas.
Après-midi courses au marché avec le tuktuk du village qui est vite rempli !

Mère et fille au Cambodge P1130415Mère et fille au Cambodge P1130416
Mère et fille au Cambodge P1130516Mère et fille au Cambodge P1130417
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 10:05

C'est bien aussi les petites photos comme ça ! sunny
La maison du bonheur est super chouette à l'intérieur ! C'est bien mieux que nos Formule 1 !

Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 11:08

Citation :
Les photos rendraient mieux si elles ne se présentaient pas collé/serré... mais je n'arrive pas à faire mieux
Ce doit être parce que tu passes pas par serving... scratch mais t'inquiète pas, ton récit n'en n'est pas moins intéressant ! sunny

Une fois n'est pas coutume, j'vais être sérieux 2 minutes :
mamina, j'ai eu l'occasion de te le dire sur le forum réservée à l'asso, mais j'aimerais que les tdistes qui nous suivent sachent ô combien avec ta fille vous avez réalisé un travail de folie lors de votre visite ! Un grand, très grand bravo à vous deux, et surtout un merci du fond du coeur !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
Val 66

Val 66


Nombre de messages : 16
Age : 53
Ville : PERPIGNAN
Date d'inscription : 15/11/2010

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 17:42

Bonjour à tous !!

Par quoi commencer ?!
Peut-être par vous dire que ce voyage avec Mamina a été un vrai régal !! Mais Mamina vous le racontera mieux que moi. Je vais donc me contenter de vous raconter la partie « école » que nous avons vécue, avec les photos de Mamina !

Nous sommes arrivées à Trapainh Anchang le mardi en fin de matinée. Après s’être installées dans la « maison du bonheur », nous sommes passées à l’école. Deux longs bâtiments où se trouvent les classes encadrent une cour de récréation où l’on voit des enfants jouer au volley, se balancer sur des « tape culs » ou à la balançoire… et une grande bibliothèque pas encore fonctionnelle.


Mère et fille au Cambodge P1130511

Nous allons voir Théa dans son bureau. Sur son tableau de la semaine, un « Nadine » est écrit en grand pour la journée du 1er mars. Il nous accompagne dans les classes où nous rencontrons les enseignantes et quelques enfants (comme chez nous, c’est l’après-midi, certains enfants restent chez eux). Les classes sont rangées, décorées par des dessins, des affiches, des productions plastiques… et parsemées de nattes multicolores. On y trouve aussi du matériel pédagogique créé par les enseignantes.

Mère et fille au Cambodge P1130512 Mère et fille au Cambodge P1130513

Mère et fille au Cambodge P1130514


La poussière est présente et je demande donc à Mamina s’il est possible d’investir dans des placards afin de mieux ranger et protéger le matériel. Nous discutons un peu avec Théa et organisons plus ou moins les trois jours qui suivent.

Mercredi matin, nous avons rendez-vous avec Théa à 8h. Nous apportons tout le matériel et le posons sur les tables du bureau de Théa. Mamina et Théa discutent des achats à faire pour ranger le matériel (porte manteaux pour les petits sacs des enfants, armoires pour le matériel pédagogique, nattes et oreillers car certains sont usés …). Puis Mr Chin et Mr Om nous rejoignent pour faire l’inventaire du matériel pédagogique qui leur servira à faire régulièrement des vérifications de matériel (usure, perte, tri…). Mercredi après-midi, nous allons faire les premiers achats que nous déposons au retour dans le bureau de Théa.

Mère et fille au Cambodge P1130410 Mère et fille au Cambodge P1130411


Jeudi matin, 8h00, rendez-vous avec les enseignantes pour leur expliquer le matériel pédagogique. Théa est avec nous pour traduire, mais aussi pour apprendre, il aimerait devenir lui aussi « formateur ». Il est d’ailleurs très content de voir que le matériel apporté lui a été présenté lors de formations avec « Friends », matériel qu’il pensait ne jamais pouvoir avoir un jour.


Je ne voulais pas expliquer le matériel de manière trop théorique et ai préféré l’expliquer par la manipulation. Nous avons donc testé tout le matériel et tous les jeux pendant trois bonnes heures. J’ai vraiment eu l’impression d’être un mercredi matin à Perpignan en animation pédagogique. Les enseignantes semblaient ravies et ont compris (même des jeux qui étaient déjà dans les classes mais qu’elles ne savaient pas utiliser : Memory). Théa m’a bien aidé pour leur faire comprendre les règles mais aussi les objectifs implicites de chaque situation (apprentissage des couleurs et des formes, mémorisation, algorithmes vers la numération…).

Mère et fille au Cambodge P1130515 Mère et fille au Cambodge P1130516


Mère et fille au Cambodge P1130517





Jeudi après-midi, je suis partie avec Théa pour l’achat d’armoires. Une après-midi riche en échanges tant professionnels que personnels. Théa est vraiment quelqu’un de bien !! Il est plein d’ambition, pour l’école maternelle et pour lui, dans le respect de tout et de tous.

Nous avons trouvé trois armoires (une pour les petits, deux pour les grands) qui nous ont semblées très bien pour le rangement des classes. Elles seront livrées demain en fin de matinée.


Vendredi matin, je suis allée travailler dans les classes avec les enseignantes pour leur montrer comment animer des ateliers. Les élèves de maternelle restent concentrés entre 15 et 20 minutes sur une même activité. Aussi, le système d’ateliers tournants permet de faire vivre 3 à 4 ateliers différents en une heure. Nous installons donc, pendant la récréation, quatre ateliers dans chaque classe. Quand les enfants sont revenus, nous les avons partagé en quatre groupes (dans chaque classe) et avons placé chaque groupe sur une activité. Toutes les 15 minutes, nous avons interverti les activités. Les enfants ont semblé apprécier toutes les activités.


Mère et fille au Cambodge P1130610 Mère et fille au Cambodge P1130611


Mère et fille au Cambodge P1130612 Mère et fille au Cambodge P1130613


Mère et fille au Cambodge P1130614 Mère et fille au Cambodge P1130616


Les armoires sont arrivées en fin de matinée et Mr Chin s’est chargé de les fixer au mur dans l’après-midi.


Samedi matin, nous sommes allées à l’école pour aider les enseignantes à ranger le matériel de classe.


Mère et fille au Cambodge P1130710 Mère et fille au Cambodge P1130711



Mère et fille au Cambodge P1130712 Mère et fille au Cambodge P1130713


J’ai bien expliqué à Théa et aux enseignantes qu’une à deux heures d’ateliers par jour seraient très bien pour les enfants, en plus des moments d’alphabétisation, de chants, de lavage, de repas, de sieste… qu’elles font tous les jours !!!


Je suis très contente de ces quelques jours à l’école maternelle de Trapainh Anchang. Je pense que les enseignantes et Théa le sont aussi et j’espère pouvoir y retourner un de ces quatre. En attendant, quelques petites idées me sont venues lors de notre semaine à l’école et j’espère les partager avec vous bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Nombre de messages : 2003
Age : 45
Ville : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 18:20

Citation :
j’espère pouvoir y retourner un de ces quatre. En attendant, quelques petites idées me sont venues lors de notre semaine à l’école et j’espère les partager avec vous bientôt !

Alors là Val, je suis toute ouïe et je crois ne pas être la seule ! Wink

Quel meilleur relai pour le passage de témoin aux instit's que quelqu'un dont c'est le métier !!

Encore une fois, bravo pour le travail accompli, c'est formidable toutes ces avancées pédagogiques en si peu de temps !!
Et je ne parle même pas du reste (achats, charte, et j'en passe), vous avez vraiment fait un travail de dingue toutes les deux !!


Mère et fille au Cambodge 210979 Mère et fille au Cambodge 210979 Mère et fille au Cambodge 210979
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 20:34

Mère et fille au Cambodge 210979

Grand merci à toi aussi, Val pour cet investissement de temps et d'énergie, et cette mise en pratique : c'est du travail efficace car les instit' vont pouvoir se l'approprier facilement maintenant.

Quand tu veux pour une leçon sur les algorythmes vers la numération... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
n'Aline

n'Aline


Nombre de messages : 2113
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 12/03/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 09:13

Je me joins aux copines pour vous féliciter pour tout ce travail !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 16:32

Merci de vos retours, ça montre que quelques-uns nous lisent !
Pas de félicitations, ce n'était que du plaisir et je le répète la suite logique de tous nos débats et de nos bonnes idées en Assemblée Générale...
Facile aussi d'avancer quand l'Association est solide !

Bon, je continue notre récit à 4 mains...

Jeudi -

journée encore bien remplie ; Valérie part de bon matin à l'école, je reste faire un peu de rangement, de lessive et je la rejoins sans réussir à bien fermer le cadenas qui bloque la porte de la maison.... l'ordi est en train de charger sur la table basse, recouvert d'un torchon contre la poussière.
J'en profite pour trainer dans les classes, un peu de tri, un peu de rangement ; les travaux du coin repas ont déjà commencé, les matériaux entreposés dans une des salles.
Puis, quand la formation se termine nous discutons avec les enseignantes de l'intérêt du matériel pédagogique, de ce que nous aimerions en retour, de ce que nous avions discuté avec Théa qui leur montre le contrat à signer. Tous les points sont abordés : respect de l'enfant, respect du matériel, respect de l'hygiène des enfants et des classes... Nous espérons une bonne coopération et un suivi.
Lorsque nous quittons l'école un responsable de chez Friends (une autre asso.) est présent pour discuter avec Théa de la prise en charge d'un jeune du village pour le diriger vers une formation professionnelle... c'est encourageant de voir la complémentarité du travail des associations sur le terrain.... les choses bougent !

Susithan nous attend à la maison devant la porte grande ouverte, le plateau-repas est sur la table ; de suite je vois que mon ordi a disparu, la prise pendouille au mur...
Moment de panique, de chagrin, de déception, j'y crois pas ! pas ici !
Susithan, les enfants, sont désolés ; Mr Chin et Théa arrivent de suite ; quelques soupçons qui font courser le voisin qui vient de partir en mobylette... ça ne sert à rien ! Mr Chin et sa femme sont en pleurs, pour eux, dans leur maison et envers nous c'est dramatique.
Une fois les choses remises à leur place -personne n'est malade- nous nous calmons et cela ne nous empêche pas de nous régaler d'un excellent plat de crevettes !
Nous avons assez vite la visite d'un policier qui entreprend une enquête avec interrogatoire, déposition, témoins, le tout transcrit dans un cahier d'écolier au crayon papier... il est encore plus lent que Colombo et nous évitons de nous regarder avec Valérie... le fou-rire risque de nous gagner et le moment est crucial !
En tous les cas les choses ont été prises au sérieux, ma déclaration de vol m'est parvenue avant de repartir et les choses sont entre les mains de mon assurance.... sait-on jamais ?

Valérie part ensuite en mobylette avec Théa ; je reste à la maison pour écrire, pour me détendre ; j'ai plusieurs visites des gens autour qui me font comprendre qu'ils sont désolés, quelques enfants aussi qui réclament d'être photographiés, passage des vaches, du marchand de glace et sa trompette....
Puis je pars au marché car ce soir nous avons des invités autour d'une bouteille de Bordeaux et de pâté basque. Moment bien sympathique et chaleureux, je rassure Mr et Mme Chin sur l'aventure du matin, nous partageons sur nos familles (la photo des miens toujours dans le sac a souvent permis des échanges...) nous parlons de l'école, du village et nous trinquons !
Soirée avec les enfants : dominos, colin-maillard et saut à l'élastique.
Tous les soirs ils arrivent après leur douche, cheveux mouillés, vêtements tout propres, ils reluisent.... et après quelques jeux, ils repartent plein de poussière...
Je pense au mérite des mamans du village qui font toute leur cuisine au charbon de bois, qui n'ont pas toujours l'eau à la maison, qui lavent dans des bassines, qui sèchent le linge au vent et à la poussière et pourtant les maisons sont nickels, les gens très propres dans l'ensemble...
Comment dans ces conditions penser à ramasser les ordures, surtout les sacs plastique qui polluent tout ; quant aux déchets, notre thé infusé et nos épluchures de fruits ont nourri poules, poussins et vaches mais ça fait drôle de jeter ça près de la maison !



Mère et fille au Cambodge P1130517Mère et fille au Cambodge P1130518

Mère et fille au Cambodge P1130519Mère et fille au Cambodge P1130520

Mère et fille au Cambodge P1130521Mère et fille au Cambodge P1130523
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Modératrice
Modératrice
Pascale


Nombre de messages : 6828
Age : 64
Date d'inscription : 07/03/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 18:06

Quel régal que de lire tout ça !!!

Une question pour valérie : as-tu fait des groupes par âge pour les ateliers, ou as-tu mélangé les enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Val 66

Val 66


Nombre de messages : 16
Age : 53
Ville : PERPIGNAN
Date d'inscription : 15/11/2010

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 19:14

Coucou à tous !!

Non, nous avons fait des groupes dans la classe des petits avec trois ateliers : cuisine (assiettes, couverts, pain, poulet... en plastique), kappla et légo et des groupes dans la classe des moyens-grands avec quatre ateliers : coloriages, kappla, légo, algorithmes de perles.

J'ai d'ailleurs oublié de dire aux enseignantes que ce serait bien de faire des groupes entre les deux classes de temps en temps pour que les grands expliquent aux petits !!! (on apprend mieux en expliquant ce que l'on fait !!!).
Déjà une info future à transmettre à Théa ou aux enseignantes !!!

@+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 15:34

Juste un petit mot concernant mon ordi avant de continuer le récit : mon assurance a été sympa, au retour de Bretagne j'avais un chèque du montant de mon achat moins 100 euros de franchise... ça se finit plutôt pas trop mal !

Vendredi - 4 ième jour au village


Valérie passe donc la matinée dans les classes quant à moi j'ai droit à un cours magistral par Théa et Mr Chin sur le budget des classes. Je n'ai pas tous les éléments en main et ce n'est qu'au retour, en discutant avec Pascale que nous nous apercevrons du gros différentiel entre ce que nous envoyons et ce qu'ils reçoivent (frais bancaires !)
Ma préoccupation est d'arriver à évaluer le coût du repas journalier et de voir comment l'améliorer car si le riz est bien présent en quantité, les légumes sont rares et la viande quasi inexistante. Le repas de midi pour les 50 enfants revient à 3 $ 50 en comptant le riz, légumes, viande, charbon de bois ; je propose de voir avec l'Asso. si on peut augmenter d'1 $ par jour (nous en avions discuté en AG) et donc de le rendre plus consistant. Ceci est mis en lien avec la visite médicale du mois de novembre lors du passage de Pascale, JC et Claudine et où avaient été mises en évidence des carences alimentaires.
Bien sûr ils sont tous deux ravis et dès le lendemain je verrais un gros potiron agrémenter le repas.
Il s'agit maintenant de faire participer la cuisinière à toute cette évolution. Avec les travaux de la cantine elle va pouvoir ranger son matériel à l'abri et aura un coin cuisine autre que dans les classes ; elle doit aussi cuisiner un peu plus. C'est au Comité du village que revient le rôle de vérifier ces exigences.
Après ce travail très fructueux je vais vers les classes où les enfants terminent leurs activités. Les armoires viennent d'être livrées et doivent être fixées pour plus de sécurité.
Les travaux du coin cantine vont bon train...
Après le repas les enfants lavent et rangent leur bol ; les maitresses aident les plus petits à finir leur repas puis tout ce petit monde se prépare à faire la sieste...



Mère et fille au Cambodge P1130614Mère et fille au Cambodge P1130615

Mère et fille au Cambodge P1130616Mère et fille au Cambodge P1130617

L'après-midi est consacrée à la visite de Kol chez Saran et Sameth. Depuis le temps que j'entendais parler de ces deux messieurs et que je lisais le récit de leurs vies, leur investissement pour leur pays et leur belle réalisation, je ne voulais pas quitter le Cambodge sans les voir. D'autre part j'avais un tout peu de matériel et de produits médicaux très spécifiques que je ne pouvait laisser à n'importe qui.... l'occasion était donc toute trouvée d'aller à leur rencontre.
Au téléphone Saran se propose de venir nous chercher en voiture sur la nationale aux stations essence. C'est super car nous ne savons pas trop où nous allons et en tuk-tuk nous aurions mis un temps fou !
Le contact passe de suite ; Saran est un monsieur charmant et le trajet passe rapidement à nous raconter son histoire (Pascale a tout dit déjà sur le site dans les coups de coeur) Nous traversons d'abord des villes bruyantes, poussiéreuses, encombrées pour ensuite nous plonger dans la jolie campagne cambodgienne. Kol est un gros village étalé le long d'une piste cachée sous les arbres à palme. Ici Saran a pu construire, grâce à d'importants appuis de France, une magnifique bibliothèque doublée de plusieurs salles de classe qui servent à des cours de langues et à du soutien scolaire ; une infirmerie nickel chrome reçoit de nombreux patients (Saran et Sameth sont tous deux infirmiers), une garderie permet aux mamans de déposer leurs enfants pendant la journée, quelques chambres pour des enfants recueillis après des sévices, une salle à manger en plein air.... le tout impeccable, bien pensé, aéré, coquet... on sent bien sur que tous les deux ont l'expérience de la vie en France avec le respect et la propreté pour les lieux...
Ils ont toujours besoin de bénévoles et un dortoir ainsi que des sanitaires ont été aménagés pour les recevoir ; je connais quelqu'un qui ne va pas tarder à s'y installer quelques jours !
De l'autre côté de la piste une dizaine de femmes tissent des pièces de soie destinées aux partenaires de l'Association de Tina Kieffer. En plus il y a une fabrication de sucre de canne...
Cette visite a été comme une bouffée de France, pleine d'émotion, de découverte et d'admiration...
Nous avons aussi parlé de Trapainh Anchang que Saran connait ; il est prêt à aider Théa et peut lui être de bon conseil. Ce serait bien que Théa voit ce centre et son fonctionnement ; il peut y trouver des idées...
J'ai passé un excellent moment et je ne suis pas prête de vous oublier tous les deux !

Mère et fille au Cambodge P1130619Mère et fille au Cambodge P1130620

Mère et fille au Cambodge P1130621 Mère et fille au Cambodge P1130622
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 21:10

Toujours beaucoup de plaisir à lire vos compte-rendus du Cambodge... sunny

Et tant mieux si l'assurance t'a remboursé ton ordi ! Mère et fille au Cambodge 763903
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
annitabanana

annitabanana


Nombre de messages : 1208
Age : 43
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2008

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 21:16

Hé mais comment est-ce que j'ai fait pour réussir à passer à côté du retour des agent mamina007 et agent V de mission au Cambodge ???
Bravo à toutes les 2 pour les actions accomplies, et merci pour le récit !
Revenir en haut Aller en bas
http://annitabanana.canalblog.com/
GuRu
Yann
GuRu


Nombre de messages : 5474
Age : 52
Ville : Marseille
Date d'inscription : 07/03/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 06:59

Oui c'est cool ça Very Happy D'habitude les assureurs sont pingres lorsqu'il s'agit de lâcher Razz


Merci de ton retour, et comme pour Cécile j'ai eu grand plaisir ce matin à lire la suite de notre super grand mère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyagefamille.net
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 09:03

Je traine, je traine à faire ce récit.... mais j'ai l'impression d'avoir déjà tout dit ds les comptes-rendus !
Il faut le finir quand même !


En rentrant de Kol, à la tombée de la nuit, nous allons jusqu'au village derrière le golf royal, le toit d'une pagode m'attire depuis quelques jours. Le village en lui-même est plus typique que Trapainh Anchanh qui vient d'être construit. C'est ombragé, les maisons sont sur hauts piliers et la vie se déroule à l'ombre et à l'air sous la maison...
Près du site de la pagode deux batiments pour une école, un bel arbre immense devant les salles de prière, un bonze qui crie des incantations en arrosant copieusement d'eau un couple en prière, une pagode en réfection, un étang un peu à sec couvert de lotus qu'entourent des stupas, c'est calme, serein... nous y passerions un peu plus de temps mais la nuit tombe.

La soirée à la cabane est très joyeuse ! nos rires et nos chansons attirent quelques familles voisines dont celle de Seng Haï, la jeune institutrice, qui arrive avec soeur, beau-frère, nièce etc.... c'est une joie de la voir dans un autre contexte que l'école ! nous passons un dernier bon moment au village...




samedi -dernier jour au village[u]

Tout en préparant nos bagages et en rangeant la maison nous savons déjà que nous reviendrons le jeudi suivant dire un dernier au-revoir... c'est donc moins difficile !

Nous sommes assez tôt à l'école : rangements dans les armoires, dernières explications aux maitresses, installation des sacs en tissu sur les crochets avec notre souhait d'avoir un kit hygiène par enfant, discussion sur le repérage des sacs etc....
Puis je vais dans le bureau de Théa où Mr Chin m'attend pour me faire signer ma déclaration de vol rédigée en khmer ; c'est l'empreinte de mon pouce qui sert de signature ! me voici fichée au Cambodge !!!
Nous ne nous attardons pas trop ; Théa a été très disponible depuis le début de la semaine et nous sentons qu'il a des réunions, des rencontres...le maire du canton est là avec des responsables de chez Friends. Ils viennent prendre contact avec les familles dont ils vont prendre les enfants en charge (Sav pour Friends et sa soeur Smy pour PSE)
Il y a vraiment dans ce village une volonté de voir les enfants s'en sortir et je pense que les contacts de Théa avec de nombreuses associations y contribuent.

Les enfants ont classe toute la semaine avec un jour de coupure, soit jeudi, soit samedi mais même les jours de congé des enfants viennent trainer dans les classes et il y a toujours quelqu'un pour les accueillir.
Aujourd'hui la cuisinière ajoute un gros potiron au repas


Mère et fille au Cambodge P1130624 Mère et fille au Cambodge P1130625

Mère et fille au Cambodge P1130626 Mère et fille au Cambodge P1130718

Nous passons dans la famille de Sry Mon passer commande de quelques colliers pour la semaine suivante ; c'est l'occasion de faire quelques photos des enfants qui posent avec plaisir, de faire un dernier tour dans les ruelles du village mais la chaleur est telle que nous rentrons vite à l'abri de la cabane.
Ce village construit à la hâte pour abriter les expulsés de Phnom Penh n'a vraiment rien d'attirant, les rues sont rectilignes, pas d'arbres encore, pas d'ombre, pas d'eau, des cabanes de bric et de broc (quelques maisons en dur commencent à se construire) c'est vraiment très pauvre !
Autour, à 2 ou 3 kms il y a des coins plus jolis, des villages plus anciens et de belles pagodes.

Pour nous européens, pour moi en tous les cas, cette chaleur a été souvent difficile à supporter (41 ° à 11 h le matin !) Impossible de marcher longtemps sous le soleil donc pas trop de balades hors du village sinon en tuktuk et même dans les marchés couverts une sensation d'étouffement... En plus, en saison sèche la nature est bien moins belle, février n'est donc pas, à mon avis, le meilleur moment pour visiter le Cambodge.

Les belles rencontres que nous avons faites et les divers contacts ont largement couvert cette petite déception.


Mère et fille au Cambodge P1130719 Mère et fille au Cambodge P1130720

Mère et fille au Cambodge P1130721 Mère et fille au Cambodge P1130524

En fin d'après-midi c'est la fête chez Théa, dans son quartier et nous y sommes conviées. Quel plaisir de rencontrer toute sa famille, femme, enfants, parents, frères et soeurs... et nous y retrouvons de nombreux collègues de l'école.
Pendant que tout à coté des bonzes et des nonnes se livrent aux prières d'usage au milieu des jeunes qui installent une monumentale sono pour finir la soirée en dansant, chez Théa on nous sert le plat traditionnel pour les fêtes de village - une soupe de légumes avec du boeuf, du mouton grillé et des nouilles à la farine de riz- le tout bien arrosé en bière... Théa se lance dans un karaoké moitié en français, moitié en khmer "j'attendrais toujours ton retour" (prémonitoire ?) et c'est encore une nouvelle facette de lui que nous découvrons, très décontracté, très chaleureux, très gai... quelle soirée !
A la nuit le tuktuk nous ramène à l'Europe Guesthouse, demain matin nous prenons le bus pour Siem Reap et Angkor pour quelques jours de tourisme !


Mère et fille au Cambodge P1130722 Mère et fille au Cambodge P1130723


Mère et fille au Cambodge P1130724 Mère et fille au Cambodge P1130725


Dernière édition par mamina le Sam 09 Avr 2011, 13:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 09:17

La fin du voyage approche... C'est cool de faire traîner un peu les posts, comme ça il dure plus longtemps ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
Pit

Pit


Nombre de messages : 8221
Age : 61
Ville : Alfortville-les-Bains
Date d'inscription : 27/03/2008

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 12:09

La pouilleuse au bon goût a écrit:
C'est cool de faire traîner un peu les posts, comme ça il dure plus longtemps ! Wink

Tout pareil, surtout quand c'est des posts aussi sympa et instructifs que celui de la mère et de la fille ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://pitisa.jalbum.net/Photographies%20de%20Pierre%20Poilloux/
crevette

crevette


Nombre de messages : 2003
Age : 45
Ville : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 13:14

J'adore les sourires des gamins avec Valérie pendant... la danse des canards (??) !

Vous avez dû passer des moments magiques les filles ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 13:47

oui oui la danse des canards et aussi.... la chenille !!! vous comprenez pourquoi tout le quartier était ameuté !!! moments magiques oui !

j'ai complété le post par petits bouts ! j'aurais voulu vous mettre la vidéo du karaoké mais je ne sais pas comment faire !

maintenant on passe aux 4 jours culture mais bien sympas aussi avec des bonnes surprises !
Revenir en haut Aller en bas
cecile974
Modératrice
Modératrice
cecile974


Nombre de messages : 5074
Age : 55
Ville : Courtisols, joyau de la Champagne pouilleuse...
Date d'inscription : 26/08/2007

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 14:14

scratch scratch scratch Quand j'ai lu le post ce matin, y'avait pas les photos et pas le texte complet... t'as ajouté des trucs depuis mamina ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 14:43

juste au-dessus je dis que j'ai complété le post par petits bouts...

tu es pardonnée Cécile ! beaucoup d'émotions aujourd'hui avec l'arrivée de nos coureurs...
nous étions aussi devant la vidéo mais pas au bon moment !! dommage !
surtout tu les félicites pour nous tous ! et encore merci pour toutes les nouvelles presque en live !

Mère et fille au Cambodge 608258
Revenir en haut Aller en bas
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 15:40

Semaine 2 qui sera courte car avion vendredi matin et dernière visite à l'école jeudi alors, profitons bien de ces quatre jours !

6 h de bus pour entamer ce dimanche, pas de surcharge, chauffeur cool, tout se passe bien...
Arrêt à Skuon, la capitale internationale de l'araignée grillée ; honnêtement cette fois-ci je ne goutte même pas une patte, je me contente d'admirer les étalages de bêbêtes, de fruits et de légumes. Devant nous des vendeurs épluchent des ananas et des papayes, ce sera notre repas de midi...

Il est bien 15 h quand nous arrivons à Siem Reap, nous n'avons rien réservé mais nous avons un contact de chez Friends par Théa ; malheureusement, ce gentil monsieur (j'ai su plus tard grand ponte d'une clinique de la ville) nous dirige vers un hôtel loin du centre ville ; nous déclinons sa proposition et le tuktuk nous amène à 100m du marché central, une chambre avec ventilo à 10 $ pour nous deux, c'est super !

A partir de 16 h il est possible d'aller faire son pass pour les temples et de profiter déjà de la soirée, c'est ce que nous faisons avec un premier regard sur Angkor Vat, tranquillement assises au bord des douves du temple.
Comme c'est chouette de revoir ce site ! je n'y pensais pas en 2009 et là j'ai bien l'intention de bien m'imprégner d'images, de couleurs, de senteurs...
Valérie n'est pas trop fan de vieilles pierres, nous n'avons pris qu'une journée de visites, la saison est trop sèche pour aller vers les villages flottants, nous ferons donc un séjour "glandouille" à Siem Reap...

Ce soir premiers repérages dans les échoppes du vieux marché, terrasse et bon repas dans un restau. tenu par un français -nous papoterons un bon moment- Il nous explique la rénovation du centre de la ville, certains anciens quartiers coloniaux sont préservés et retapés dans le style. Par contre Siem Reap s'agrandit sans cesse, beaucoup de structures pour accueillir toujours de + en + de touristes et une grosse communauté d'européens qui détiennent certains commerces, sinon les gros supermarchés sont chinois, coréens ou libanais !

Alors que nous sirotons une boisson en bord de trottoir, un groupe d'enfants accompagné d'un jeune français nous distribue un prospectus pour assister à des danses apsaras... nous discutons avec eux, ce jeune faisait un tour Cambodge/Thaïlande, il a rencontré par hasard ces orphelins et du coup passe tout son séjour à leur donner des cours de soutien scolaire... "quitte à aller fumer des pétards à Phuket je reste avec eux" c'est pas génial ça ! nous promettons d'aller les voir et quelle rigolade quand les gamins nous disent "à demaingggg !" hé oui, leur professeur de français est de Carcassonne !!!!
Passage par le marché de nuit avant de rentrer à l'hôtel... nous n'avions pas vu ça en 2009, quelle foire ! je n'ai pas aimé du tout, très kitsh, très raccoleur, très bruyant... ce n'est pas ma tasse de thé mais faut le voir !

La chambre est une étuve malgré le ventilo et au milieu de la nuit je vais à l'accueil demander la télécommande de la clim'...

Mère et fille au Cambodge P1130726Mère et fille au Cambodge P1130727

Mère et fille au Cambodge P1130728 Mère et fille au Cambodge P1130810
Revenir en haut Aller en bas
mamina

mamina


Nombre de messages : 1425
Age : 76
Ville : à côté de chez Pascalouloute
Date d'inscription : 19/01/2009

Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 21:54

Lever très tôt ce lundi matin pour être dès 7 h sur le site...
Nous avons pris notre petit déjeuner dans un restau près de l'hôtel, c'est sympa, il y a une terrasse ombragée, la serveuse est souriante, on nous y verra assez souvent... voilà comme on prend vite des habitudes !

Nous avons pris un tuktuk pour la journée et c'est vraiment un moyen super pour visiter les temples ; d'abord les chauffeurs connaissent parfaitement les temples, ils s'adaptent très bien à nos demandes (pour peu qu'ils parlent un minimum d'anglais - indispensable- d'ailleurs nous avons changé celui de la veille car il était impossible de se comprendre) savent où nous arrêter, à quel endroit nous reprendre, estiment le temps, nous font remarquer les jolis points de vue et surtout que c'est agréable cette balade en forêt !
Valérie apprécie cette promenade en plein air, à l'ombre, entre les temples... j'en suis très contente !

Nous passons devant Angkor Vat que nous visiterons plus tard pour nous diriger vers la Cité fortifiée d'Angkor Thom et le Bayon, le temple aux 216 visages : entrée par la porte Sud, celle en meilleur état, avec de chaque coté du pont les dieux et les démons du barattage de la mer de lait (légende hindouiste) puis 1 km plus loin découverte du temple, au premier abord d'immenses tas de pierres puis quand on s'approche les visages se découvrent, un ici, trois là, encore un, un profil, un sourire... c'est magique ! puis nous admirons les bas-reliefs si imagés... une fois rassasiées de chaque recoin du temple nous retrouvons notre tuktuk...

Mère et fille au Cambodge P1130811Mère et fille au Cambodge P1130812

Mère et fille au Cambodge P1130813 Mère et fille au Cambodge P1130814

Mère et fille au Cambodge P1130815

Les bonzes sont de sortie, parfois on croirait une colonie de vacances, et ils prennent un malin plaisir à se faire photographier ; il faut reconnaitre que l'ocre de leurs tissus ressortent parfaitement bien sur le grès foncé des pierres.

Je suis ravie de la suite de la balade car dans mon esprit tout s'embrouillait un peu depuis deux ans, ainsi j'ai pu remettre chaque temple à sa bonne place !
Nous continuons par le Baphuon toujours en travaux et pour rejoindre la terrasse des éléphants nous traversons l'enceinte royale de Phimeanakas. Nous faisons à pied cette jolie promenade en forêt, à l'ombre des fromagers c'est tout à fait supportable car il commence déjà à faire très chaud ! J'y découvre de magnifiques bassins
La Terrasse des Eléphants et celle des Lépreux sont toujours aussi majestueuses...

Pas trop de touristes et surtout une surprise, plus de vendeurs à la sauvette entre les sites... tout est organisé, des boutiques toutes semblables, bien installées... moins de vie finalement !

Mère et fille au Cambodge P1130816Mère et fille au Cambodge P1130817

Mère et fille au Cambodge P1070723

Petite pause tranquille car il fait soif et nouvelle virée en tuktuk vers le Ta Prohm dont je parle avec enthousiasme à Valérie. Nous prenons le temps d'en faire le tour, de voir les murs d'enceinte enserrés dans les racines, d'imaginer la jungle recouvrant le tout avant d'y pénétrer. A nouveau des travaux de réfection, une grande partie est inaccessible, mais nous pouvons nous y promener tranquillement, peu de monde, je suis étonnée !
Repas au Family Khmer face au réservoir d'eau du Baray, nous y passons un bon moment avant de passer l'après-midi à Angkor Vat.
C'est toujours aussi majestueux, aussi passionnant à découvrir, on tourne, on vire, on monte, on descend, on sort, on grimpe, on observe, on apprécie... magnifique !

Mère et fille au Cambodge P1130818Mère et fille au Cambodge P1130819

Mère et fille au Cambodge P1130820Mère et fille au Cambodge P1130821

Nous rentrons passablement crevées à l'hôtel et la soirée est plutôt cool....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mère et fille au Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille au Cambodge   Mère et fille au Cambodge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mère et fille au Cambodge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage au Cambodge.
» JC de retour du Cambodge
» Coups de coeur au Cambodge
» Coup de coeur à Koh Kong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TASHI DELEK le forum Asie du sud EST. :: ASSOCIATION T'AIDER POUR L'ASIE DU SUD EST :: Association T'aiDer pour l' Asie du Sud EST-
Sauter vers: